La Foire FDS : la toute première édition officiellement lancée

 La Foire FDS : la toute première édition officiellement lancée

Prévue pour se tenir jusqu’au 24 janvier prochain, le tout premier rendez-vous de la Foire FDS a officiellement ouvert ses portes, ce vendredi 22 janvier 2021 à Ouagadougou. Placée sous le thème <<la culture, moyen de lutte contre toutes formes d’extrémismes violents et le terrorisme>>, cette Foire se veut un cadre d’expression et de rapprochement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des populations.

“Je remercie le comité d’organisation qui a fait l’immense honneur de choisir le mogho Naaba Baongho comme patron de cette Foire dédiée aux FDS. C’était important pour lui d’accepter cette marque de considération, car le thème de cette présente édition de la foire va de paire avec sa gouvernance, vu qu’il est le garant de nos traditions”. C’est sur ces mots que le Bougoumstenga Naaba, représentant le mogho Naaba, patron de la cérémonie, a officiellement déclaré ouverte la toute première édition de la Foire FDS. Et pour l’occasion, c’est l’esplanade de la salle de spectacles de la Maison du peuple de Ouagadougou qui a servi de tremplin. C’était en présence de nombreuses personnalités, à savoir des autorités coutumières et religieuses ainsi que de la hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité.

Prestations d’artiste-musiciens et humoristes, rue marchande, expositions; telles sont les activités qui vont marquer ces trois jours de déroulement de ce premier rendez-vous de la Foire FDS. “Le but pour nous est de prôner la cohésion entre les fils et filles de notre pays. Cette foire représente surtout un cadre d’expression et de rapprochement entre les FDS et les populations, afin de briser cette méfiance ou peur qui existe souvent entre nous: ce qui favorisera une bonne collaboration entre les militaires, paramilitaires et populations, surtout en ces périodes dominés par le phénomène du terrorisme”, a expliqué, l’Assistant de Garde de Sécurité Pénitentiaire (GSP) Yacouba NANA, commissaire général de la Foire et par ailleurs artiste-comédien.

Pour le parrain de cette présente édition en la personne du Directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Walib BARA, il était important d’accepter de joindre son image à cette initiative au vu de la pertinence du thème choisi. Ainsi, il l’a fait savoir en ces termes: “c’est un bien meilleur thème pour célébrer les FDS car en mon sens, quand on parle de culture, c’est la rencontre et l’acceptation de l’autre, c’est l’amour et la tolérance. Et lorsqu’on prône de telles valeurs, le terrorisme n’a pas sa place. Dans cette guerre contre les forces du mal, l’élément essentiel reste l’information. De ce fait, je ne doute pas un instant que l’esprit de cette Foire qui est de rapprocher les populations et les FDS, fasse tâche d’huile. C’est donc une initiative à perpétuer. Et nous y apporterons dans la limite de notre possible, nos soutiens sur le plan moral, technique et financier pour sa réussite”, a martelé le Directeur général.

Cette présente Foire est une initiative à titre culturel, initiée par l’association Burkindlem en collaboration avec Erwan et Arjun Vision afin de rendre hommage aux FDS. Et en croire aux propos du co-parrain, le Directeur général de l’administration pénitentiaire Eloi GUIGMA, rapportés par Monsieur Honoré OUATARA, inspecteur des Gardes pénitentiaires, l’arme de la culture a déjà fait ses preuves sur d’autres cieux. C’est donc pour lui, une initiative assez louable en ce sens qu’elle pourrait jouer un rôle important dans le processus de lutte contre le terrorisme que nous vivons actuellement.

Cette cérémonie d’ouverture a également été marquée par des prestations d’artistes musiciens et comédiens dont l’humoriste burkinabè Lajaguar ainsi que les musiciens LK33 et la Cartouche. Une visite des stands par les autorités a bouclé définitivement cette cérémonie de lancement.

 

Boukari OUÉDRAOGO
Fabrice Parfait SAWADOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 30 =