Comme attendu, l’avant dernière étape de la 2ème édition de la nuit des mannequins s’est tenue ce vendredi 11 juin 2021 à l’hôtel Sissiman de Bobo Dioulasso. Cette nuit entièrement dédiée à la valorisation des mannequins à été un cadre de défilés des différents mannequins, mais aussi la présentation des différentes lignes de vêtements des stylistes.
Après la formation dédiée aux stylistes et modélistes, place à la concrétisation de leurs savoirs artistiques. En effet, la nuit de la deuxième édition de « la Nuit des mannequins » s’est tenue ce vendredi 11 juin marquant ainsi la fin de cette première étape. Au programme des festivités, une vingtaine de mannequins ont à tour de rôle, défilé dans des tenues dessinées et imaginées par plusieurs stylistes. En effet, ces défilés se sont déroulés en 3 phases au cours desquelles les mannequins ont défilé dans des modèles de différents stylistes entre autres Somé création, El bach design, ZS création , Ibra fashion, Mano etc. À cet effet, le styliste Georges Dua a indiqué avoir vu un niveau remarquable de défilé.
Selon le promoteur, Issa Traoré, la tenue de cette édition a été une réussite totale. Ainsi, il a salué toute personne qui de près ou de loin a contribué d’une façon ou d’une autre à la réussite de cette nuit. « Comme je vous l’ai dit précédemment, je souhaiterais que Bobo-dioulasso devienne une capitale de la mode dans les années avenir », a-t-il ajouté.
A l’issue des défilés, 2 mannequins, À savoir une fille et un garçon ont été primés volontairement à hauteur de 75 000FCFA . « Ce geste est volontaire par conséquent il n’était pas prévu ou obligatoire. Il faut dire qu’ils étaient tous bons, donc on a du faire un choix », a soutenu le styliste Zek styl.
La représentante de la ministre en charge de la culture, la Directrice régionale de la culture des arts et du tourisme, Christiane Carole sanon/Coulibaly à affirmé que sa présence à cette nuit, relève du fait de la promotion culturelle de celle-ci. « Bobo-dioulasso est réputée pour être la capitale de la culture quoi de plus normale que je sois présente à cette soirée. J’ai vraiment aimé ce que j’ai vu », a-t-elle lancé.
À entendre la marraine de l’édition, Djeneba Taoko/Konate, la réussite de cet événement se présente comme une victoire pour elle de par les difficultés rencontrées, souvent dans l’organisation. « Je ne peut qu’être contente. Vous même avez vu ce qui s’est passé, rien de que de l’art », a-t-elle argué.
Il faut noter qu’au cours de cette soirée dédiée à la mode du Burkina Faso, un nouveau style a été présenté. En effet « Supernirawax », un produit purement burkinabè fait à base de coton du pays, a été officiellement baptisé. Aussi, au cours du défilé, un modèle a été dédié au ministère en charge de l’artisanat, Harouna Kaboré, pour sa contribution à la valorisation de l’artisanat burkinabè. Il s’est agi de la ligne « HK » du styliste ZS. Ainsi, le rendez-vous est pris pour la dernière formation prévue pour ce samedi 12 juin 2021.
Abdoul Gani Barry (stagiaire)