mer 29 novembre 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« La paix »: le tout nouveau maxi single de Tim Winsey officiellement dédicacé

« La paix », c’est l’intitulé du tout nouveau maxi single de l’artiste tradi moderne burkinabè, Tim Winsey. La dédicace de cette œuvre discographique de quatre titres, est intervenue ce vendredi 31 mars 2023, au sein du Goethe-Institut à Ouagadougou.

Artiste Auteur-compositeur-interprete, multi-instrumentiste, Tim Winsey a longtemps été une des figures de proue de la musique tradi moderne au Burkina Faso. En effet, il est un artiste qui vit la tradition vraie et qui veille à sa survie. Il exploite le patrimoine musical « SAMO » et fait revivre I’arc à bouche ou encore appelé « Lolo » accompagné de la kora, du djembe, du tama, de la flûte guinéenne et d’instruments électriques. Près de neuf ans après sa dernière sortie de 13 titres intitulée « Tari ndari », l’artiste signe son retour avec un maxi single de quatre titres baptisé « La paix ».

À travers cet énième joyau musical, Tim Winsey laisse transparaître tout son savoir-faire de musique de recherche. Il y rend un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), tout en abordant la question des épreuves de la vie que chacun de nous doit savoir supporter et franchir. « FDS », « Lamou », « Dream Tim » ou encore « Kon Nana», tels sont les titres qui composent cette œuvre de belle facture. Quatre belles chansons que l’artiste a rendu en langues française, morée, san et lingala. À en croire Tim Winsey, Timbiri Winse à l’état civil, ce maxi single est tiré de son prochain album de dix titres, en cours de téléchargement.

« Au-delà d’avoir été trop occupé, c’est de la musique de recherches que je fais. Et cela demande du temps et du travail », dixit Tim Winsey

« Au-delà d’être un artiste de scène, je suis un artiste de spectacles. Ce qui m’amène à consacrer assez de temps dans le domaine des arts vivants comme le théâtre et la danse contemporaine. J’interviens donc dans de nombreux projets de danse, de théâtre et de films, en tant qu’artiste musicien et chanteurs. Cela ajouté à un problème de santé, ne m’a pas permis vraiment d’être présent ces dernières années dans le paysage discographique. Cela fait aujourd’hui neuf ans d’absence, mais le plus important, c’est de pouvoir redonner du plaisir d’écouter mes œuvres à mes fans. C’est pourquoi, j’ai tenu à sortir ce maxi, avant de revenir avec mon prochain album qui est déjà en cours d’enregistrement », a rassuré l’artiste.

Pour Mahamadi Compaoré, promoteur de « Tempo Africa », la qualité musicale de Tim Winsey mérite qu’il soit mieux positionné

Cela dit, « La paix » se veut une œuvre qui a reçu un apport financier du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), mais aussi de l’accompagnement de Mahamadi Compaoré, à travers sa structure de diffusion et de promotion d’œuvres d’artistes chanteurs « Tempo Africa ». Pour ce dernier, sa présence sur la réalisation de ce maxi n’est qu’un appui communicationnel. Du reste, il sera entièrement le producteur de l’album qui est en cours d’enregistrement. De ses dires, tout un planning de promotion du maxi a été peaufiné avec l’artiste, en vue de le repositionner sur l’échiquier national et international. Mais cela, selon lui, passe d’abord par sa plateforme dénommée.

À noter que le cilp vidéo du titre « FDS » a été également présenté au cours de cette cérémonie de dédicace. Par ailleurs, les CD Nº001 et Nº002 ont été achetés au prix de 10.000 F CFA chacun par des proches de l’artiste, dont l’honorable Moussa Zerbo.

« La paix » est disponible uniquement en version CD, au prix unitaire de 2.000 F CFA, et reste accessible dans les locaux de la RTB/Radio rurale.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

MUSIQUE : L’artiste Tchè-Yèrô, la reine du Gandaa signe son retour avec son album « Empire Gandaa »

L’artiste musicienne Tchè-Yèrô, la reine du Gandaa, fait son...

TOUDOUBWEOGO: des citoyens mobilisés autour d’un projet pour assainir le quartier

A travers un carnaval de l'environnement, L'association la Guinguette...

Métier de MC et présentateur: le regard de Freddy Lino, meilleur présentateur Live de l’Afrique

Le Burkinabè Frédéric Lino GUIBRÉ a été désigné, le...