Actualités Culture Tourisme

La réserve de biosphère de la Mare aux Hippopotames de Bala, un site à découvrir

Le Burkina Faso est un pays connu pour sa grande diversité culturelle, composée d’une infinité de sites touristiques. Au nombre de ses sites touristiques figure “La réserve de biosphère de Bala” (Mare aux hippopotames), située dans la région des Hauts-Bassins, dans l’ouest du pays.

Comme mentionné ci-dessus la “réserve de biosphère de la Marre aux crocodiles” est située dans la region des Hauts bassins, à une soixantaine de kilomètres au Nord-est de Bobo Dioulasso à cheval entre les Départements de Satiri et de Padéma. La superficie de la réserve est de 19 200 ha. La mare s’étend dans le sens N/NW-S/SE, d’environ 2,600 Km de long et 700 m de large. A noter que la reserve comprend en plus, une forêt de mares de 660 ha et de plaines d’inondation le long des lignes de drainage de 864 ha.

Il (le parc) a été créé en 1937 et reconnu par l’UNESCO en tant que “réserve de biosphère” depuis le 30 juin 1987. Le parc possède plusieurs zones humides, inondées en partie par la Volta Noire. La mare reste une importante zone de migration d’oiseaux. Ce sont au total plus de 160 espèces dont 27 espèces d’oiseaux d’eau et 133 espèces d’oiseaux savanicoles). Depuis 1990, elle est classée site “RAMSAR” et zone d’importance pour les oiseaux. Le site est également inscrit sur la liste indicative au patrimoine mondial de L’UNESCO.

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 1 =