2e appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) : 939 millions pour booster la productivité des entreprises culturelles et touristiques

 2e appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) : 939 millions pour booster la productivité des entreprises culturelles et touristiques

Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), a procédé ce vendredi 29 juin au lancement du 2ème appel à projets culturels et touristiques. D’un montant global de 939 millions de francs CFA, cette somme permettra ainsi aux acteurs culturels et touristiques, de bénéficier de l’appui de l’Etat pour la réalisation de leurs projets. C’est donc parti pour le dépôt des dossiers du 13 juillet au 13 août 2018 au siège du FDCT et dans les directions régionales. 

Le lancement officiel du 2ème appel à projets culturels et touristiques a eu lieu dans la matinée de ce 29 juin 2018, au cours d’une cérémonie suivie d’une conférence de presse. Cette cérémonie tenue dans la salle de réunion de l’institution était placée sous la Présidence du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango et a vu la présence de plusieurs autorités et acteurs du domaine. On retient que cette année, le 2è appel à projets mobilisera au total la somme de 939 millions de francs CFA. Soit 242 millions de francs CFA pour les crédits directs, 45 millions de francs CFA pour les avances sur recette et 152 millions de francs CFA pour les subventions. Ainsi, le Ministre l’a annoncé officiellement ; « c’est parti pour le dépôt des dossiers du 13 juillet au 13 août 2018 au siège du FDCT et dans les directions régionales ». La date butoir, 13 août 2018, coïncide d’ailleurs avec la date de naissance du Ministre.

Rappelons que le FDCT a été lancé en mai 2017 passée avec pour mission claire et principale d’offrir aux secteurs culturels et touristiques, un accompagnement financier et technique pour assurer le développement des industries culturelles et touristiques. Le premier appel à projets du FDCT, lancé le 30 mai 2017, a permis de réceptionner 417 dossiers dont 262 projets pour la subvention et 155 pour le prêt.

Espérons bien que ce dispositif qui se met en place à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique permettra, à l’avenir, de dynamiser les industries culturelles et touristiques du pays.

 

 

Filasko Moussa Kaboré / Mohamed Nonkré

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 12 =