L’ouverture officielle de VADC s’est intervenue ce jeudi 1er aout dans la matinée à Ouagadougou. Cet évènement dédié à l’épanouissement de l’enfant à travers la culture et les arts s’ouvre ainsi pour un mois plein. Durant cette période d’initiation et d’encadrement, des enfants du pays se formeront dans divers disciplines de culture, société et savoirs africains.
Cette année encore c’est la fête durant les vacances au Burkina. La 4e édition de ‘’Vacances Artistiques et découvertes culturelles’’- VADC vient de s’ouvrir à Ouagadougou. Dans la matinée de ce jeudi 1er aout 2019 plusieurs enfants du pays se sont présentés au niveau de l’école Sig – nonghin A et B à Tampouy. Les VADC mis en place par l’ensemble artistique et culturel WAKAT offre gratuitement à ces petits une session jusqu’au 31 aout, jour de la restitution où ces derniers présenteront ‘’leurs talents’’ devant parents , Tontons et tanties. Formation en danse, chant-musique, conte, théâtre, sortie touristique et /ou visite extraordinaire marqueront cette édition.Thème : « Éducation socio- culturelle et artistique pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel « .
L’équipe organisationnelle pilotée par l’artiste Zabda dit être à pied d’eouvre pour atteindre les buts. Non seulement assurer la phase de formation mais aussi et surtout présenter une restitution agréable. L’ensemble artistique et culturel WAKAT est né de la volonté de jeunes artistes -comédien, plasticien, musicien, acrobate, danseur, conteur, marionnettiste et autres exprimant une passion pour le milieu culturel. De façon globale ces porteurs des VADC recherchent la promotion et l’expression des arts et la culture burkinabè. En passant par la formation et la professionnalisation du domaine des spectacles.
Pour témoigner leur soutien à l’évènement et aux enfants, plusieurs personnalités culturelles invitées d’honneurs ont marqué leur présence à l’ouverture dont Zenab Zongo dit ZZ, Présidente de OAF-Ouaga Abidjan Fraternité. L’on devrait toujours se rappeler que les enfants représentent l’avenir. Il faut justement créer et accompagner les cadres de développement personnel et général de ceux-ci.
VADC : ‘’Eduquer, faire découvrir , épanouir les citoyens de demain pour un monde meilleur’’, dit-on.
Filasko Moussa Kaboré