dim 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

L’artiste Oscibi Johann : La musique et son engagement dans les luttes émancipatrices.

Déterminé, Ouédraogo Sibiri Joanny alias Oscibi Johann est un auteur, compositeur, chanteur. Cet artiste-interprète de parcours assez exceptionnel, a fait ses premiers pas dans la musique en tant que choriste au sein  des chorales Saint Jacques de Saioua et de Sainte Cécile des deux plateaux à Abidjan en Côte d’Ivoire. Lisez plutôt !

« Je rêve d’une jeunesse burkinabé décomplexée mentalement », a martelé le reggae man burkinabè. Pour dire jusqu’à tel point qu’Oscibi à la fois convaincu de ses idéaux et volontaire dans ses décisions, est un artiste résolument engagé dans les luttes émancipatrices.
En effet, dès son jeune âge, Oscibi Johan va choisir de faire carrière dans la musique au détriment de sa formation initiale de couturier. En clair, il va opter pour le genre musical reggae qui marque le début du signe de son engagement dans les luttes sociales.
Ainsi, par conviction, il va opter en janvier 2014 pour un militantisme au sein du mouvement le Balai Citoyen aux cotés des membres fondateurs et d’artistes engagés, Smockey et Sam’k le Jah, sur le débat qui concerne la modification de l’article 37. C’est à l’image du mouvement « y’en en marre » du Sénégal que le Balai citoyen s’est donné pour mission d’être une organisation de la société civile(OSC) de veille citoyenne.

Sur ce, en s’engageant au sein du Balai Citoyen, l’artiste Oscibi participe « activement » pour la triomphe de la démocratie, de la bonne gouvernance et l’amélioration des conditions de vie des populations. De telles valeurs qui, d’ailleurs, ont conditionné sa détermination à prendre part aux luttes lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Par ailleurs, envoyé spécial du Balai citoyen en République démocratique du Congo pour partager l’expérience burkinabé avec l’OSC FILIMBI, Oscibi Johann est arrêté le 15 mars 2015 au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
Son titre « lèebg-wa » le révèle au public burkinabè.

Toutefois, la rencontre avec le PDG de de Seydoni productions, Seydou Traoré est déterminante pour la suite de sa carrière en lui accepte lui produire. Avec une capacité de s’adapter aux défis de la vie et avec une détermination à atteindre ses objectifs, il parvient en 1993 à réaliser son premier album. Une œuvre musicale qu’il a produite sous la direction artistique de l’artiste musicien ivoirien, feu Mamadou Doumbia à l’aide de ses petites économies. D’ailleurs, une autoproduction qui fut pour lui, une sorte de carte d’identité qui lui a permis de multiplier ses contacts et contrats.
C’est ainsi qu’il fait son entrée dans les locaux du studio le Grenier de la Côte d’Ivoire où l’artiste enregistre son coup d’essai intitulé « Juste et Juste », dans lequel le titre « lèebg-wa » qui a été un succès au Burkina Faso. Enfin, Oscibi Johann va faire les premières parties de tournées avec Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Ismaël Isaac, Fadal Dey et avec la camerounaise Angelina Tezanou au Burkina Faso.

Contact: 73131114.

Email: oscibi_jhoann@yahoo.fr

Fabrice Parfait SAWADOGO fabino.prod@yahoo.fr et Achille ZIGANI
achilzigani@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

« Naam toga ne Waoogré » : Le tout nouveau clip de la sœur P. Anne Marie Kaboré

Fort de cinq minutes cinquante sept secondes (5'57), Sœur...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Pô: Le promoteur Damien Copia offre deux millions aux jeunes du Nahouri

Plus de dix mille visiteurs du festival des Retrouvailles...

Musique: « Saaga » de Dez Altino enflamme la toile

L’artiste musicien Dez Altino a dédicacé le jeudi 30...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page