Actualités Culture Société

Le festival Garba vacances se tiendra du 24 au 29 Septembre 2019.

Ce mercredi 11 septembre au sein de l’Institut Africain de Management (IAM) s’est tenue la conférence de presse pour la 3ème édition du festival Garba vacances. Ce festival se tiendra du 24 au 29 septembre dans l’enceinte du siège du FESPACO.

L’aventure du festival Garba au Faso a démarrée depuis 2016 par le lancement du tout premier festival Garba au Faso dans la cour du SIAO. C’est là qu’est née l’idée de mettre en place dans la même année et dans la même capital Ouagadougou deux festival. Le second festival qui est dénommé festival Garba Vacances ouaga a vu le jour en septembre 2017. Le Garba est un plat populaire ivoirien à base de semoule de manioc. Il se compose d’attiéké (semoule de manioc) et de morceaux de thon frits accompagnés de piments frais hachés et selon les variantes, de tomate et d’oignon.

Olivier BAMOUNI promoteur du festival Garba vacances ouaga relate que le premier objectif c’est d’abord permettre à nos vacanciers de pouvoir profiter pleinement des vacances avant de reprendre le chemin de l’école et aussi les permettre à travers la prise des stands d’avoir un peu d’argent pour prendre en charge la scolarité de l’année qui s’annonce. Selon le constat des promoteurs, ils se sont rendu compte qu’au Burkina Faso, particulièrement à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, l’attiéké est beaucoup prisé, et étant donné que le pays produit du manioc et que certains acteurs se sont lancés dans la production du manioc, ils ont voulu mettre ce concept en place afin de valoriser et de promouvoir ce produit a-t-il laissé entendre.

Il ajoute que le festival se tiendra du 24 au 29 septembre 2019 le village du festival sera le siège du FESPACO et il sera ouvert de 10 h à l’aube. Au niveau du volet sécuritaire, il affirme que toutes les dispositions ont été prise pour garantir la sécurité des participants. Les stands de maquis et les stands concernant les produits pharmacopées sont déjà tous occupés et au niveau de la restauration, il reste que 5 stands qu’on peut avoir à soixante quinze mille franc 75000F CFA. Le festival Garba, c’est pas uniquement de l’atieké, il y’a d’autres plats qui se greffent autour du Garba comme le Gonré, le riz, les brochettes, les merguez et bien d’autres. Les innovations majeurs de cette 3ème édition sont tout d’abord le fait que le prix d’entrée est à 200frs contrairement aux autres années qui faisait 500f. Il y’aura aussi la récompense de certains exposants au nombre de 5 dans l’art culinaire, d’hygiène et de professionnalisme.

Concernant la programmation artistique pour cette 3ème édition, l’accent sera mis sur les prestations lives pour donner une image comme les autres années. Et permettre au public de bien communier avec les artistes et de ressentir de bonne vibration pendant le festival. Au total il y’aura plus de 20 artistes programmés. Les têtes d’affiche sont Sofiano, Caromé, Zidas, Bebeto Bongo, Ezekiel, Joey le Soldats et bien d’autres. Le promoteur Olivier BAMOUNI remercie également l’ensemble des partenaires qui ne cessent d’accompagner le festival Garba vacances depuis la 1ère édition. Il a remercié tout le monde pour leur soutient et a donné rendez-vous à toute la population Ouagalaise et environnante du 24 au 29 septembre dans la cour du FESPACO.

Rokiyatou SIMPORE (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 22 =