jeu 29 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Le musée de la musique Georges OUEDRAOGO abrite une exposition sur « l’histoire de la musique moderne au Burkina Faso ».

Placée sous le parrainage du ministre de la Communication Remis Fulgence Dandjinou et la présidence du ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Abdoul Karim Sango, le Musée de la musique Georges Ouédraogo organise un vernissage sur « l’histoire de la musique moderne au Burkina Faso » qui a débuté ce mardi 19 février 2019.

C’est dans un contexte de valorisation du patrimoine culturel et de promotion des musées que cette activité a été initiée. Elle est pilotée par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), à travers sa direction générale du patrimoine culturel et sa direction de la promotion des musées.L’exposition est ouverte à tous les acteurs de la filière musique et au public, elle se déroulera du 19 février 2019 à fin juin 2019. L’exposition s’articule sur quatre (04) séquences correspondant aux grandes étapes de l’évolution de la musique burkinabé.

Première séquence la période de 1947 à 1960, deuxième séquence la période 1960 à 1980, troisième séquences la période de 1980 à 2000 et la quatrième séquence la période de la musique moderne burkinabè de 2000 à nos jours. M. Sanfo : « Vous constaterez qu’à partir des indépendances, il y a eu vraiment une explosion. Une révolution d’autant plus qu’avec le pan des indépendances, d’autres innovations ont été introduites, notamment dans la façon de faire de la musique ». En effet le présent vernissage selon ses organisateurs vise à « contribuer à la restitution de la mémoire de la musique moderne burkinabè en vue de rendre possible une meilleure appropriation du musée de la musique par les acteurs ».

Dans son discours inaugurale le Directeur Général du patrimoine culturel a tenu à faire remarquer que : « le musée de la musique s’assigne pour objectifs de collecter, conserver et de valoriser le patrimoine musical burkinabé à travers notamment des expositions permanentes et temporaires. Cette exposition vient s’ajouter aux efforts déjà entrepris par le ministère en charge de la culture pour donner du sens au passé, et à l’histoire de notre musique ».

En faisant le déplacement au musée de la musique George Ouedraogo, vous y découvrirez tout un pan de l’histoire de la musique burkinabé, le Jazz à travers l’histoire du Volta Jazz, de la variété musicale avec l’histoire du Gandaogo Nationale Georges Ouedraogo et bien d’autres artistes qui ont fait l’histoire de la musique burkinabé.

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

BURKINA : Kassoum Poungoussè célèbre l’amour à travers son nouvel album « Sono mi yi won »

Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO...

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

« Doni-Doni » : La toute nouvelle sortie de l’artiste Djeli Karim

De son vrai nom Karim Kini, le prodige artiste-chanteur...

MUSIQUE : LIL KYLE lance « Bro for lif », son nouveau clip

Un an après le lancement de son premier clip,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page