Actualités Culture Société

Le soutien aux acteurs culturels victimes de la covid-19 passe à 1 milliard 250 millions frs CFA

Le ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO a procédé ce lundi 20 juillet 2020 dans ses locaux, à l’installation du comité chargé de la gestion du fonds d’appui du chef de l’état aux acteurs culturels affectés par la situation de la covid-19.

Composé de sept membres, ce comité installé officiellement à ses fonction a pour missions d’évaluer les préjudices et aussi de déterminer les montants à effectuer aux différents acteurs culturels concernés. Au départ estimé à 1 milliard 25 millions, ce fonds passe à 1 milliard 250 millions frs CFA au profit des acteurs du monde de la culture touchés de manière directe ou indirecte par la pandémie de la covid-19.

À ce propos, le patron de la culture, le ministre SANGO s’est exprimé en ces termes, (Dans le cadre des mesures gouvernementales d’atenuer les effets de la covid-19 sur la culture et des arts, le chef de l’état avait instruit le gouvernement de mettre 1 milliard 25 millions au profit de ce secteur et qui est passé ensuite à 1 milliard 250 millions frs CFA. Un groupe de travail a ensuite réfléchi sur les modalités et conditions de répartition de cette somme, travail qui a été validé par le gouvernement. Aujourd’hui, nous passons à une étape décisive avec l’installation de ce comité qui se chargera de gerer et de terminer les montants à affecter aux acteurs culturels concernés).

Toujours selon lui, ce comité de sept membres est essentiellement composé de deux représentants du ministère de la culture et cinq des acteurs culturels. Aussi a-t-il insisté que le comité puisse travailler en toute indépendance et transparence. Il a invité le comité, à cet effet, à lui soumettre, dans les jours à venir, les projets de communiqué et à les diffuser sur l’ensemble du territoire, car dit-il celà concerne tous les acteurs culturels burkinabè dans son ensemble.

De ce fait, à sa prise de parole, le président dudit comité, Thierry MILLOGO a indiqué, (Nous tenons en tant qu’acteurs culturels à remercier le ministre SANGO qui a permis grâce à son lobbying auprès du chef de l’état de ramener ce fonds à 1 milliard 250 millions frs CFA. Nous ne sommes qu’un comité chargé d’opératinaliser ce fonds d’appui. A cet effet, nous devons nous mettre au dessus de nos propres intérêts et des intérêts partisans pour la réussite de notre mission. Nous devons être rigoureux sur nos méthodes de travail, et en tant que premier responsable de ce comité, mon rôle est d’y veiller. Et notre souhait est que d’ici deux semaines, on ait les premiers communiqués).

En rappel, la liste complète de ce comité se compose de M. Thierry MILLOGO (président du comité), M. Abdoul Aziz ROUAMBA (rapporteur), et de cinq autres membres dont M. Alphonse TOUGOUMA, M. Salif SANFO, M. Pazouknam Jean Baptiste OUÉDRAOGO, Mme. Sophie Heidi KAM, et M. Kou LOUGUÉ.

Fabrice Parfait SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 8 =