Actualités Cinéma Culture

L’édition 2020 des SOTIGUI AWARDS se tiendra du 12 au 14 novembre prochain

Lors d’une conférence de presse le samedi 5 septembre 2020 au siège du FESPACO, le comité d’organisation de l’académie des SOTIGUI a dévoilé la liste des nominés de la cinquième édition des SOTIGUI AWARDS qui se déroulera du 12 au 14 novembre 2020. De grandes innovations majeures pour cette édition. C’était en présence de plusieurs comédiens, acteurs et hommes de médias.

Ce sont environ une dizaine de catégories de prix aux SOTIGUI qui seront décernées pour cette cinquième édition . « Culture de la paix : quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel » c’est sous ce thème que sera organisée l’édition 2020 de SOTIGUI AWARDS. Le choix de ce thème selon les explications du président de l’académie monsieur Kévin MONE; « les femmes du 7ème art continuent d’apporter leur édifices face aux diversités dues aux attaques terroristes, à la crise de la COVID 19 et à toutes les formes de violences que vivent les femmes ».

De grandes innovations majeures entendues qui sont entre autre l’ouverture du SOTIGUI DU PUBLIC à quasiment toutes les catégories, la fixation d’une contribution de participation à la cérémonie de récompense à vingt mille (20.000fcfa), l’organisation d’un after SOTIGUI ouvert au public avec les stars du Cinéma en partenariat avec BRAVIA HOTEL, juste après la cérémonie à Canal Olympia.

Aussi le sotigui du public africain est désigné par voting et cette année le public votera via le site www.academiedessotigui.org et sur cette page, chaque acteur sera visible au vu et au su de tout le monde. Par ailleurs l’édition sera particulièrement marquée par le concept Hastag habillons nous africains. Ce concept a pour but de mettre en valeur la culture africaine sous toutes ses formes.

Plusieurs acteurs et comédiens d’Afrique ont été nominés selon plusieurs critères. Selon le responsable de la sélection monsieur François AKOUABOU, les critères de nomination des acteurs comédiens sont entre autre la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur (capacité d’écoute et de réponse) et la qualité du jeu d’acteur (interprétation).

En prélude à la cérémonie, le programme des activités a été exposé par Monsieur Gustave SORGHO, secrétaire des relations extérieures et des institutions. Il s’agit entre autre de plusieurs projections de films, une table ronde sur le thème de cette édition, des séances de formation en jeu d’acteurs, etc… qui se dérouleront dans le respect des mesures de barrières de la COVID 2019. Aussi, un hommage particulier sera rendu au comédien du cinéma CHADWICK BOSEMAN décédé le 28 août 2020 à Lagos.

Selon Maimouna N’DIAYE, comédienne et réalisatrice, aussi premier SOTIGUI D’OR, présente à cette conférence de presse, l’académie est une bonne initiative et ouvre des portes à d’autres festivals. « L’académie des SOTIGUI est un cadre pour valoriser et rendre hommage au travail d’acteur. Ça se fait partout ailleurs, c’est vrai que l’on a un festival du cinéma un festival ou on présente des films ou on met les réalisateurs en avant mais rarement les acteurs.

Le fait que ça se passe au BURKINA et qu’il a des acteurs qui viennent de la diaspora et de partout ailleurs permet de nous connaitre entre nous, de se rencontrer et de parler de projets pour éventuellement faire des films ensemble. J’ai eu de la chance d’avoir le SOTIGUI d’or à la première édition des SOTIGUI c’était pour moi un bon départ et je serai toujours présente pour soutenir cette activité». En rappel, l’académie des SOTIGUI, en partenariat avec le FESPACO, a pour but de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs, comédiens des cinémas d’Afrique.

Fatouma DERRA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 1 =