mer 24 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

L’entrepreneuriat touristique est mis en exergue à travers une cérémonie de recompenses.

La première édition du Prix de l’entrepreneur touristique s’est tenue le vendredi 29 mars 2019 à Ouagadougou. Trois (03) principaux prix ont été décernés dans trois grandes catégories. Cette année, Splendid Hôtel de Koudougou remporte le premier prix en Hôtellerie tandis que le restaurant Dankan de Bobo-Dioulasso et l’Agence Couleurs d’Afrique de Ouagadougou sont classés leaders respectivement dans les catégories Restauration et voyage.

Nonobstant certaines difficultés rencontrées sur le terrain, les acteurs du tourisme travaillent à contre courant pour permettre à ce secteur « vital pour le pays » de vivre. Suite aux événements socio-politiques en 2014, le coup d’État en 2015, sans oublier les atttantats terroristes le système touristique a pris un coup. L’industrie qui prenait tranquillement son envol s’est vu fouetter de sorte à impacter négativement les indicateurs. L’on assiste depuis un certain temps à des problèmes de fonctionnement créant entre autres un effondrement des taux d’occupation des ETH.

C’est aussi le tourisme cynégétique qui est directement touché par cette « situation critique ». Cette première édition du prix de l’entrepreneur touristique qui s’est tenue au jardin de la RTB était sous le patronage du Ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme. L’idée est, selon la présentation de l’activité, d’encourager et de soutenir les milliers d’entrepreneurs qui grâce à leur foi ne cèdent pas au découragement. Mais plutôt continuent de s’investir et d’y investir des ressources importantes. En effet, l’objectif général de cette cérémonie de distinction est de créer un cadre d’émulation des acteurs des différentes branches du tourisme en vue d’améliorer la qualité des services touristiques.

C’est-à-dire, l’amélioration de la visibilité de ces entreprises, la promotion du l’entrepreneuriat touristique, la consolidation d’une synergie d’action entre les acteurs privés et l’administration nationale du tourisme. Pour ce premier concours, le jury s’est basé sur des critères bien définis. Ce, allant de la qualité du service jusqu’au dispositif sécuritaire dans l’entreprise en passant notamment par la promotion du tourisme interne et de l’artisanat local. Trois (03) principaux prix ont été décernés dans trois catégories différentes à savoir : Hôtellerie, Restauration et voyages. Chaque distingué est réparti avec un trophée et des lots en nature.

Le SG du Ministère M. Lassina Simporé qui représentait le ministre de tutelle a témoigné l’engagement de celui-ci à soutenir et à faire en sorte que les éditions prochaines soient meilleurs. Dans son allocution, le Directeur du développement de l’industrie touristique, Dioni Abdoulaye, a apprécié ce premier coup d’essai. La soirée ayant regroupé beaucoup de monde fut aussi marquée par un défilé de mode (226 Kara) et des prestations d’artistes tels Malika La Slameuse, Jack Lompo, Troupe Naaba Ambga et Djiguitougou.

Palmarès de ce premier acte :
>>HÉBERGEMENT
1er prix- Splendid Hôtel Koudougou
2e- Lagond Lodge Lumbila,
3e- Princesses Yenega Lodge , Ouagadougou.

>>RESTAURATION
1er- restaurant Dankan de Bobo-Dioulasso
2- restaurant Chez Simond Ouagadougou
3e- restaurant Prestige de Dedougou,

>>VOYAGE
1er- Agence Coulueurs d’Afrique de Ouagadougou
2e- Tropic Voyages de Bobo
3e- Jumoh Lateef Dada , Guide de Banfora

Par ailleurs, une mention spéciale est faite à des Guides passionnés dont Ouattara Stéphane de Bobo, Ouattara Adama, OUEDRAOGO Victor et Koné de Banfora. Sans oublier des actes d’hommages à « d’illustres acteurs ».

Filasko Moussa KABORÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Grande Muraille de Chine: des journalistes burkinabè découvrent la merveille à Pékin

Le jeudi 18 avril 2024, des journalistes burkinabè qui...

Beijing : des journalistes burkinabè visitent le siège de Star Times

Des journalistes burkinabè à l'occasion d'un séminaire ont, le...

Séminaire/jour 4: des acteurs de médias burkinabè découvrent le Temple du Ciel et le Musée du cinéma chinois

Les responsables de médias et des journalistes burkinabè participent...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page