sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Léo : la Tournée Nationale des Ensembles Artistiques Nationaux lancée dans une ambiance conviviale

Léo a accueilli dans la soirée du mercredi 16 octobre 2024, la première étape de la tournée nationale des Ensembles Artistiques Nationaux dans une ambiance conviviale. Organisée par le Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), et ténu sous le thème: « Dresser la résilience et coudre le tissu social », cette tournée concernera également Sapouy, Réo et Koudougou respectivement les 17, 18 et 19 octobre 2024.

Prestation de l’orchestre national du Burkina à Léo

L’étape de Léo a été une grande réussite par la mobilisation de la population autour du spectacle qui a eu lieu à l’auberge de la Sissili. Le public était composé de jeunes, des autorités municipales notamment le vice-président de la Délégation spéciale, des autorités provinciales, représentées par le haut-commissaire de la province de Sissili, des autorités coutumières et des responsables de l’administration du Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) qui ont effectué le déplacement de Ouagadougou pour soutenir les Ensembles Artistiques sur le terrain. Cette soirée a témoigné également l’union et le vivre-ensemble des populations de la province en réunissant les différentes communautés notamment les Lobi, les Gourunssi, les Peuls, les Mossis.

L’entame de la soirée a été axée sur les discours des officiels notamment, le vice-président de la délégation spéciale de la commune de Léo, le représentant des autorités coutumières et le parrain régional et celui du directeur général du CENASA, a donné le coup d’envoi de cette tournée nationale. S’en est suivi des prestations d’artistes du terroir et des remises d’attestation aux personnes qui se sont illustrées par leur engagement pour le service de la culture par le CENASA. À la suite des remises d’attestation, le moment le plus attendu par le public, celui qui a fait l’objet de leur déplacement à l’auberge sonne par la prestation des groupes des Ensembles Artistiques Nationaux (EAN).

En première partie, l’orchestre national qui a interprété la chanson de Thérèse « Yinerga », de Georges Ouédraogo « Adjaratou » et rendre hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS), le tout dans une harmonie des 15 membres du groupe. La prestation du ballet national composé de 20 danseurs, a mis fin à cette première étape de la tournée. De leur côté, un public épanoui a soutenu leur passage par des applaudissements. Ladite prestation était mixée de la danse « binon » et « djongo », warba, des bobos, des bwaba, des peuls et Bien d’autres. L’idée originelle de la scénographie de ce spectacle réalisée par le ballet est de Bouraima Barry, cadre du CENASA.

Selon le DG du CENASA, Abraham Ouesséna Abassagué, cette tournée vise à renforcer l’identité burkinabè, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans toutes les régions du Burkina Faso. En citant toujours le ministre en charge de la culture Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo qui ne cesse de dire: « Nos forces de défense et de sécurité gagneront la guerre, mais la culture gagnera, la paix ». Et de poursuivre: « Je dis merci à nos autorités coutumières parce que c’est grâce à elles que nous sommes là, ils sont les garants de la culture. Ce sont eux qui ont conservé comme base sacrée, les éléments culturels tels que l’art, la langue et bien d’autres ».

Les autorités hôtes représentées par le haut-commissaire de la province de Sissili, Tewindé Isaac Sia, salue le spectacle des EAN dans sa commune. « C’est avec satisfaction que la population de la Sissili a suivi les différents spectacles. Cela doit interpeller chacun de nous afin que nous puissions travailler pour le retour de la paix », a t-il indiqué.

Même satisfaction du côté du parrain régional, Moustapha Souly qui dit être venu ce 16 octobre de la Russie pour continuer au spectacle. « Le Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a pris l’engagement de soutenir la culture afin que tout Burkinabè soit fier de sa culture. C’est ce qui me motive à parrainer ces spectacles », a t-il fait savoir.

Un nouveau rendez-vous est donné à la population de la région du centre Ouest le 17, 18,19 octobre prochain respectivement à Sapouy, Réo et Koudougou.

Il faut noter que cette tournée a démarré pendant qu’un décret de création des Ensembles Artistiques Nationaux ait été adopté au Conseil des ministres tenu le même jour, donnant ainsi une force à l’initiative.

Créés en 1998, les Ensembles Artistiques Nationaux ont fonctionné pendant plusieurs années et ont par la suite fermé la porte autour des années 2012 pour plusieurs raisons. Ils ont été relancés à un atelier national de validation qui a eu lieu le 23 juillet 2024. Rendez- vous ce soir à partir de 20h au plateau omnisports de Sapouy pour une soirée inédite.

Modou Traoré (collaborateur)

1 COMMENTAIRE

  1. Félicitations aux Ensembles Artistques Nationaux (E. A. N). Plein succès aux E A N.
    Merci beaucoup pour la reconnaissance des EAN par les plus hautes autorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page