Les chants dans les champs avec Cosina Jentzsch et Pierre Koffi Alanda, une histoire rocambolesque d’un togolais partis vivre de l’agriculture en France.

 Les chants dans les champs avec Cosina Jentzsch et Pierre Koffi Alanda, une histoire rocambolesque d’un togolais partis vivre de l’agriculture en France.

C’est l’histoire que l’association NAPAM BEOGO a présenté au public de l’espace culturel Main du monde Napam Beogo ce mardi 05 février 2019. Ils étaient donc nombreux à venir satisfaire leur curiosité en suivant l’histoire de Koffi. “Les chants dans les champs” est en effet un Kamishibaï en japonais qui signifie littéralement récit d’histoire.

Ce kamishibaï donc est l’histoire du jeune Koffi Alanda, agriculteur togolais installé actuellement en France depuis plusieurs années, qui a décidé d’aller en France pour vendre l’expertise culturale qu’il a acquis dans les champs et portagés de son père, une fois en France il ne ménage aucun effort pour faire pousser ses légumes bio à 1200 mètres d’altitude, dans une région ou la moitié des terres sont en friche et ou l’hiver est rude. Chansons et images rythme les nombreuses anecdotes de la vie de Koffi Alanda raconté par Cosina Jentzsh.

Une histoire fantastique d’un homme qui a envie de participer à la vie communautaire. Le spectacle de 45 minutes est émotif et croustillante et pour Koffi Alanda, raconter son histoire au monde entier lui permet de partager son expérience et donner la chance à ceux qui n’ont pas eu la même chance que lui. « C’est un devoir pour moi de revenir et de dire voici c’est que j’ai eu, on peut partager. C’est la démarche ».

Les échanges entre les sociétés et les cultures est essentiel dans un contexte de mondialisation global ce qui explique la démarche de l’association Napam Beogo. Apres le récit Koffi Alanda et Cosina Jentzch se sont prêté aux questions du public. Un instant d’échange qui a permis au public de mieux comprendre le message contenu dans ce récit.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =