Quelques mois après le lancement officiel de la 10e édition des RÉCRÉÂTRALES le 1er février dernier, le Directeur artistique des RÉCRÉÂTRALES, Aristide Tarnagda et son équipe indiquent que tout est en train d’être mis en place pour offrir de la » beauté » au quartier et à ses habitants. Cette édition est prévue s’étendre jusqu’au 03 novembre 2018. Au total, on note plus de trois cent artistes attendus dans la capitale burkinabè.
Depuis le 1er février passé, le quartier Gounghin baigne dans une ambiance festive. Et ce, à l’occasion du 10e rendez-vous des RÉCRÉÂTRALES. Prévu se poursuivre jusqu’au 03 novembre prochain, ce festival de résidences panafricaines, d’écritures, de créations et de recherches théâtrales s’organise au sein des familles dudit quartier. Selon la célèbre actrice du théâtre, Odile Sankara, ce 10e acte représente un » événement majeur de questionnements sur des problématiques qui nous touchent directement ».
À l’image de la vieille Nikiema, la mascotte du moment, toutes les responsables de cours disent recevoir avec joie et fierté les créateurs chez eux. Le projet des RÉCRÉÂTRALES s’inscrit de façon croissante sur le territoire et son appropriation par les habitants s’accentue. L’implication de la population devient l’un des enjeux majeurs du projet. Si elle réside aujourd’hui dans l’organisation, la médiation et la pratique de spectateurs de manière certaine, la volonté est d’aller plus loin et de l’ouvrir à la pratique artistique. Certes Cette ambition se traduit dans un premier temps par l’ouverture d’un théâtre dans le quartier de Bougsemtenga, un lieu de création et de diffusion permanent, offrant à l’année un espace de travail aux artistes, une programmation artistique de qualité à la population et un lieu de pratique artistique et d’ateliers aux habitants du quartier. Cette première étape sera la transformation de la cour Feeren en lieu de création et de diffusion des RÉCRÉÂTRALES: un outil d’apprentissage, de formation et de création à l’usage des artistes et des habitants.
Initié en 2002, le processus des RÉCRÉÂTRALES s’articule en trois étapes (recherche-formation, création-production et diffusion) et a lieu tous les deux ans, de février à novembre, à Ouagadougou. Il réunit plus de 150 artistes (auteurs, metteurs en scène, scénographes et comédiens) autour de résidences artistiques organisées à Gounghin, au sein des cours familiales du quartier de Bougsemtenga. Il a pour objectifs de multiplier, consolider, professionnaliser et diversifier les démarches créatives de la scène théâtrale africaine contemporaine tout en favorisant le développement socio-économique de son quartier d’implantation. Le festival favorise un dialogue ouvert au sein de la communauté et permet l’engagement, la reconnaissance et la responsabilisation des citoyens. Les RÉCRÉÂTRALES génèrent des avantages à court et long termes pour le quartier et la ville toute entière. Elles permettent l’accroissement du taux de fréquentation touristique, l’augmentation des profits des entrepreneurs locaux et le perfectionnement d’habiletés techniques (couture, soudure, menuiserie) chez les jeunes du quartier. Les RÉCRÉÂTRALES donnent aussi aux familles de Bougsemtenga les responsabilités liées à l’accueil, à la billetterie et à la sécurité pendant le festival. Le festival est une occasion importante de réseautage pour les artistes, les programmateurs et administrateurs, et constitue une vitrine très attendue des nouveaux talents africains.
LA PRÉ-PROGRAMMATION DE CETTE 10e ÉDITION PRÉSENTE SIX (06) SPECTACLES EN CRÉATION DONT:
1)- MUSIKA. Texte de Aristide Tarnagda et mise en scène de Odile Sankara du BURKINA FASO;
2)- Plaidoirie pour vendre le pays (titre provisoire) – Texte de Sinzo Aanza et mise en scène de Aristide Tarnagda;
3)- Le prisme et le nerf – Texte et mise en scène de Dieudonné Niangouna;
4)- DAS DONG (titre provisoire) – Texte de Jeanne Diama, Ali K. Ouédraogo, Tony Ouédraogo et Yolande Pehe;
5)- Le Général Fou – Texte de Arezki Mellal et mise en scène de Patrick Janvier;
6)- Danse avec le Diable (titre provisoire) – Texte de Souleymane Bah et mise en scène de Bilia Bah;
SEP (07) SPECTACLES SERONT EN DIFFUSION DU 26 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE À SAVOIR : 1)- Kirina – Chorégraphie de Serge Aimé Coulibaly, Musique de Rokia Traoré et Livret de Felwine Sarr;
2)- Unwanted – Chorégraphie de Dorothée Munyaneza et Musique de Holland Andres et Alain Mahe;
3)- Parole Due – Textes de Aimé Césaire et mes de Odile Sakara;
4)- Formidable – avec Wilfried Ouédraogo et David Zoungrana;
5)- Sandscape – Compagnie Magnet ;
6)- Moussa Petit Sergent;
7)- Omar Defunzo.
Les pays participants en plus du BURKINA FASO sont: le MALI, le SENEGAL, le RWANDA, la FRANCE, les ETATS-UNIS, l’AFRIQUE DU SUD, le GABON et la MARTINIQUE. L’événement est soutenu par la mairie de Ouagadougou.
PRÉSENTATION OFICIELLE DE L’ASSOCIATION:
Les RÉCRÉÂTRALES Résidences Panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales sont implantées à Ouagadougou au Burkina Faso. Le siège des RÉCRÉÂTRALES est situé à Gounghin, quartier où l’association développe de nombreuses activités. Une équipe permanente est mobilisée sur la production et la coordination des projets mis en œuvre par l’association (le festival des RÉCRÉÂTRALES, le Labo ELAN, les Soirées Partage, l’Académie Régionale des Arts Scénographiques et la construction d’un lieu de création et de diffusion dans le quartier de Gounghin) et sur la diffusion des spectacles produits par Les RÉCRÉÂTRALES.
Fabrice Parfait SAWADOGO et Filasko Moussa KABORÉ