A l’occasion de ses deux ans « Infos Culture du Faso » a bien voulu soutiré quelques mots à Issa Sanou, danseur/chorégraphe vivant en France. Il est le directeur artistique et formateur de Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ) dont il est l’initiateur. Découvrons ensemble le contenu de cette entrevue.
ICF: Bonjour comment vous allez depuis l’Europe ?
Issa: Malgré la situation sanitaire qui paralyse le monde, je vais bien par la grâce de Dieu.
ICF: Quel est l’impact de cette pandémie pour le monde de la culture dont vous êtes l’un des fidèles acteurs?
Issa: Etant donné que les acteurs de la culture sont des citoyens du monde, des acteurs de la paix et la solution pour les maux de la société, cette pandémie a non seulement ralenti, voir stoppé les activités dans la plus part des quatre coins du monde, mais aussi affecté l’économie de ce domaine.
ICF: Quelle est votre contribution en tant qu’acteur culturel afin de contrer la propagation de cette grave maladie ?
Issa: Ma contribution c’est de sensibiliser la population, mais aussi de donner l’exemple en respectant les consignes sanitaires: de laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, ne pas se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter, éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.
ICF: Connaissez-vous Infos Culture du Faso?
Issa: je connais parfaitement Infos Culture du Faso. Notre structure et Infos Culture du Faso sont partenaires depuis plusieurs année. Donc le journal couvre les activités de notre structure, notamment les Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ).
ICF: Avez-vous déjà lu des articles du journal Infos Culture du Faso (ICF)
Issa: Oui j’ai lu plusieurs articles de ICF.
ICF: Si oui, lesquels?
Issa: Les articles concernant VAPAJ, BBDA, compte rendu de conseil des ministres, des artistes et éventuellement culturels.
ICF: Que pensez-vous de ICF?
Issa: Infos Culture du Faso est le journal idéal de notre domaine qui est la culture, dynamique, toujours sur le terrain sans se posé de questions, disponible pour tout événement quelqu’en soit l’envergure. Un journal pour lequel l’information passe avant tout.
ICF: Qu’attendez-vous de votre journal culturel ICF?
Issa: Encore plus de visibilité. Courage, détermination et persévérance. Garder ce professionnalisme.
ICF: Êtes-vous prêts à contacter ICF si toutefois vous avez un événement d’envergure?
Issa: Oui c’est obligé
ICF: Quelles sont vos suggestions pour plus de performance et de satisfaction de la part de ICF?
Issa: Eh bien une formation avancée sur l’utilisation des appareils électroniques utilisés pour la diffusion des événements en direct sur les réseaux sociaux.
ICF: Sur une échelle de 1 à 10, combien donnez-vous à ICF?
Issa: Je dirais sans hésiter 9/10.
Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO