L’écrivain Bouraima Barry, par ailleurs administrateur culturel et promoteur d’au moins deux événements culturels a dirigé sa plume pour la promotion du tourisme interne burkinabé. Fort de 185 pages et réparti en trois chapitres ce nouvel ouvrage intitulé « promotion du Tourisme culturel : Analyse et perspectives pour un tourisme compétitif au Burkina » est édité par les éditions Mercury. Placé sous l’égide du ministre d’État de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, la cérémonie de dédicace s’est tenue dans cet après-midi du jeudi 22 août 2024 au CENASA à Ouagadougou et a connu la présence de plusieurs autorités culturelles dont le DG du CENASA, Abraham Ouesséna Abassagué et l’emir de Djibo. C’est une forte présence de la communauté peule qui a témoignée la cérémonie de dédicace de cet ouvrage de l’homme culturel à plusieurs casquettes. Dans l’ouvrage, l’auteur invite le monde à découvrir les potentialités touristiques de son pays dans un premier temps et dans un deuxième, il affiche les défis auxquels ce secteur fait face depuis plusieurs années.
Faire du Burkina un pays attractif et une destination à ne pas manquer pour les touristes, tel est l’objectif visé par Bouraima Barry en faisant la parution de cet ouvrage intitulé « promotion du Tourisme culturel : Analyse et perspectives pour un tourisme compétitif au Burkina ». La parution de cet ouvrage tombe à pic après que le Burkina Faso ait obtenu sa 4e couronne touristique de l’UNESCO en inscrivant la Cour royale de Tiébélé, patrimoine mondial. Cet ouvrage se positionne comme un guide de soutien pour la promotion du tourisme culturel burkinabè et une nécessité à être découvert par les étudiants, chercheurs et les touristes. L’ouvrage se veut également comme un message de résilience pour le tourisme interne dans un contexte d’insécurité où les chiffres sont en baisse. À entendre l’auteur : « Ce livre est une contribution à pouvoir apporter un plus au développement du tourisme culturel burkinabé. Le Burkina Faso est un pays qui a une très grande potentialité touristique. Ne se reste que sa situation géographique qui est située au cœur de l’Afrique occidentale, il peut être un cadre d’attractivité touristique qui pourra contribuer au développement du tourisme culturel burkinabè. La position du pays à l’UNESCO n’est pas négligeable. Aussi, les pays développés sont en train de mettre ce volet en exergue. C’est ce qui nous a motivé à écrire ce livre-là », a-t-il expliqué le motif de la parution de l’ouvrage. Et de poursuivre que dans ce contexte d’insécurité, nous devons montrer un visage de résilience et un visage de combativité.
La parution de cet ouvrage tombe à pic après que le Burkina Faso ait obtenu sa quatrième couronne touristique de l’UNESCO en inscrivant la Cour royale de Tiébélé, patrimoine mondial. Ce livre se positionne comme un guide de soutien pour la promotion du tourisme culturel burkinabè et une nécessité à être découvert par les étudiants, chercheurs et les touristes. Le bouquin se veut également comme un message de résilience pour le tourisme interne dans un contexte d’insécurité où les chiffres sont en baisse. À entendre l’auteur : sa réflexion est « une contribution à pouvoir apporter un plus au développement du tourisme culturel burkinabé. Le Burkina Faso est un pays qui a une très grande potentialité touristique. Ne serait-ce que sa situation géographique qui est située au cœur de l’Afrique occidentale, il peut être un cadre d’attractivité touristique qui pourra contribuer au développement du tourisme culturel burkinabè. La position du pays à l’UNESCO n’est pas négligeable. Aussi, les pays développés sont en train de mettre ce volet en exergue. C’est ce qui nous a motivé à écrire ce livre-là », a-t-il expliqué le motif de la parution de l’ouvrage. Et de poursuivre que dans ce contexte d’insécurité, nous devons montrer un visage de résilience et un visage de combativité.
Monsieur Barry, reconnaît que le pays a une grande potentialité touristique en citant des cadres référentielles qui font développer ce secteur considéré comme sa force. Les faiblesses à l’en croire, sont que ce secteur manque un plan stratégique de marketing. « Aujourd’hui, on parle du marketing du territoire et ce marketing inclus réellement l’image du pays. Il manque également un cadre de rencontre suffisante des acteurs du secteur ». Pour lui, l’internet est une opportunité à saisir pour le développement du secteur touristique. « Je pense que nous pouvons créer un portail touristique afin que celui qui se trouve à l’extérieur du pays puisse cliquer sur ce portail à travers le net pour découvrir les potentialités du pays afin de lui donner envie de le visiter» a t-il proposé.
L’utilité de l’ouvrage pour le secteur du tourisme a nécessité le soutien du ministre de la culture, Monsieur Ouedraogo, qui sont le discours, a été livré par son représentant Étienne Songre. « Monsieur Bouraima Barry, votre livre est une référence et nous vous félicitons pour ce livre qui n’est pas un livre de plus, mais un livre majeur dans le cadre de la promotion culturelle et touristique du BurkinaFaso », a mentionné le ministre Ouedraogo.
Le parrain, Simplice Honoré Guibila ancien ambassadeur du Burkina en Allemagne, quant à lui, est son grand soutien de longue date. Il apprécie l’auteur sur le fait qu’il a réussi à faire l’état des lieux du tourisme Burkinabè et surtout les voies authentiques qu’il a eu à dégager. « Cet ouvrage va dans le sens du mouvement des politiques actuelles, pour cela Monsieur Barry mérite un encouragement »,a-t-il félicité.
La cérémonie de dédicace a également connu la présence de la directrice du fonds de développement culturel et touristique (FDCT), Fuohan Caryne Traoré/Béni et le fondateur du carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO), Martin Zongo.
Le livre est commercialisé au prix de 5 000 FCFA au Burkina Faso et se trouve aux éditions Mercury.
Modou Traoré (collaborateur)