mer 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTERATURE : «Droit Pénal Spécial», l’analyse de l’écrivain et juriste Boukari CHAIBOU

«Droit Pénal Spécial», c’est l’intitulé du tout premier ouvrage de l’écrivain et juriste nigérien, Boukari LAOUALI CHAIBOU. Une œuvre qui porte essentiellement sur cette branche du Droit très connue et présente dans tous les États de Droit. Actuellement du côté de Paris, il a bien voulu se confier sur le bien-fondé de cette œuvre, qui a officiellement paru ce 20 décembre 2022.

Nigérien de nationalité, Boukari LAOUALI CHAIBOU est un juriste et écrivain. Passionné du Droit, c’est en 2020 qu’il nourrit l’ambition d’écrire un ouvrage sur le Droit. Il commence en effet à rédiger «Droit Pénal Spécial» après avoir travaillé auprès de Maître Halima DIALLO, Avocat au barreau du Niger; puis auprès de Maître Daouda SAMNA, Ancien Bâtonnier, ancien président de la conférence internationale des barreaux et Avocat associé à la SCPA MANDELA. La motivation qui se cache derrière la publication de cet ouvrage selon lui, est d’ordre général et intrinsèque à sa propre personne.

« D’ordre général, je me rends compte qu’en Afrique, la plupart des gens voient leurs droits et libertés piétinés. Cela est dû au fait qu’ils ne sont pas très informés des lois et textes en vigueur. Par cet ouvrage, j’aimerais donc les aider à maîtriser le Droit, à connaître les infractions. Puis, intrinsèquement à ma propre personne, j’ai souhaité rédiger et publier cet ouvrage afin d’être une référence dans le monde des écrivains. De façon substantielle, cet ouvrage présente une analyse du Droit Pénal Spécial, une branche du Droit pénal qui traite des infractions et donne pour chacune d’entre elles les éléments constitutifs, les peines et le cas échéant, les particularités de la répression. C’est en quelque sorte le catalogue ou la nomenclature des incriminations », a-t-il éclairé.

De ses dires, l’ouvrage est d’une grande contribution au système judiciaire africain, nigérien en particulier et français. En effet, le système judiciaire africain, dit-il, manque encore d’organisation. Le temps des délibérés est relativement très long, les moyens d’enquête ne sont pas très développés, ce qui fait que souvent les vrais coupables ne paient pas pour ce qu’ils ont commis. Il serait donc un peu exagéré de prétendre que le système est corrompu. Ainsi, a-t-il complété en ces termes : « On ne peut se baser sur quelques «juges» qui rendent des mauvaises décisions sous une quelconque influence, pour généraliser. Néanmoins, certains juges sont sous une certaine influence, une sorte de force extérieure qui leur dicte quoi faire dans leur intérêt essentiel ».

Qu’à cela ne tienne, il a tenu à préciser que l’apport de son ouvrage est d’ordre théorique. « J’y ai expliqué toutes les théories et infractions afin que les lecteurs se familiarisent aux termes juridiques. J’espère donc qu’il va contribuer à éclairer les lecteurs, aider les professionnels du Droit notamment les magistrats et avocats, et surtout les étudiants qui ont un peu de mal à comprendre cette matière qui est le Droit Pénal Spécial », foi de l’écrivain.

L’ouvrage «Droit Pénal Spécial» est officiellement paru ce 20 décembre 2022 aux éditions Lys Bleu en France. Il est pour l’instant distribué en Europe. Et très prochainement, il pourra être expédié en Afrique dans toutes les librairies agréées au tarif unitaire de 15€70, soit environ 10.300 F CFA.

 

Interview réalisée par Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page