dim 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE : Hamidou Zonga met deux nouveaux ouvrages sur le marché

« La tragédie de l’or », et « Le spectacle du mensonge » sont les intitulés des deux derniers ouvrages de Hamidou Zonga. La dédicace est intervenue ce jeudi 1er juin 2023, à Ouagadougou.

2021 marque officiellement l’entrée de Hamidou Zonga dans le cercle fermé des écrivains avec son roman « Foubé ou la croisade des femmes ». Une année plus tard, soit en 2022, il rébellote avec deux autres ouvrages « Cryptomonaies, devenez riche ou demeurez pauvre à jamais » et « Le miroir ». Très inspiré, l’ex journaliste vient de présenter officiellement ses 4e et 5e ouvrages, à savoir « La tragédie de l’or », et « Le spectacle du mensonge ».

« La tragédie de l’or » parle de façon générale, du secteur minier au Burkina Faso. Succinctement, c’est une œuvre qui fait ressortir les crises entre les orpailleurs et les industriels, mais aussi les crises qui concernent les populations à la base qui constatent de façon impuissante l’expansion des sites miniers vers leurs terres agricoles. À en croire Hamidou Zonga, d’autres problématiques y sont abordées. Il s’agit notamment de la question de l’éducation qui se meurt dans les localités d’exploitation minière, de l’évolution technologique liée à l’exploitation minière, et bien évidemment des difficultés liées au travail de mineur.

« J’aime écrire sur des problématiques d’actualités afin d’apporter des solutions », Hamidou Zonga

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des conséquences liées à l’usage des substances pour faciliter l’extraction du minerai. Ce livre propose donc des idées, des conseils pour permettre aux populations locales de savoir s’organiser pour défendre leurs intérêts. L’exploitation d’une mine ne dure qu’entre 20 et 30 ans. Il est donc nécessaire de commencer dès maintenant à avoir une politique prospective afin de réfléchir sur comment former des compétences sur le plan national, pour des modalités d’exploitation de nos mines. C’est de cette façon que nous pourrions faire profiter les ressources minières à tous », s’est-il voulu explicite.

Le deuxième roman de cette dédicace et 5e de l’auteur intitulé « Le spectacle du mensonge », met en lumière toute la problématique liée à la politique foncière au Burkina Faso. « Nous voyons des individus ou des politiques qui s’érigent en promoteurs immobiliers pour brader les terres des villageois en toute illégalité. On y retrouve également toutes les formes de manigances de certains hommes de pouvoir qui se retrouvent mêlés à ces problèmes fonciers. Au-delà de la question foncière, le livre évoque aussi les traditions et les cultures, en ce sens que la terre et les spiritualités sont liées. Il y a également des astuces de luttes qui y sont données au profit des personnes touchées par cette question foncière,” a-t-il soutenu.

Cette cérémonie de dédicace a été l’occasion pour Hamidou Zonga d’annoncer que ces deux romans sont les derniers de sa carrière. Il a a tenu à préciser qu’il se consacrera, désormais à l’écriture d’œuvres sur le développement personnel.

« La tragédie de l’or » et « Le spectacle du mensonge » sont disponibles aux éditons Zontibo, respectivement aux prix unitaires de 3.300 F CFA et 3.800 F CFA

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Promotion culturelle: Les masques à l’honneur à travers une exposition permanente

Le musée national du Burkina a accueilli, ce vendredi...

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Industrialisation du cinéma: un pan de l’économie à la traîne

Du 25 février au 4 mars 2023, Ouagadougou a...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page