Actualités Culture dedicaces Théâtre

LITTÉRATURE : Ildevert MEDA signe ses premiers pas dans le milieu avec son nouveau livre intitulé « JASMIN EN FLAMME » suivi de « ADJUGÉ ».

Ildevert Méda, l’une des figures majeures du cinéma burkinabé a animé une conférence de presse, le samedi 20 octobre 2018 au sein de l’espace culturel Gambidi, à Ouagadougou. Ce face-à-face avec les hommes de  médias avait pour objectif de présenter son nouvelle œuvre intitulée « JASMIN EN FLAMME » suivi de « ADJUGÉ ». L’œuvre se résume, pour l’auteur, à un partage et surtout une transmission d’expériences à la postérité. 

Le célèbre dramaturge et comédien d’origine burkinabè, Ildevert MEDA, a présenté son nouveau recueil de pièces de théâtre intitulé JASMIN EN FLAMME suivis de ADJUGÉ qu’il a écrit soigneusement en y ajoutant un plus au niveau technique et pratique pour relater deux histoires diverses.

« JASMIN EN FLAMME » se voulant une réinvention des printemps arabes à la sauce burkinabè, raconte l’histoire du jeune Aziz qui a maille à partir avec la police dans son métier de vendeur ambulant de fleur de Jasmin alors qu’il doit subvenir aux besoins de sa famille après le décès de son père. La pièce Adjugé quant à elle raconte l’histoire de Job Polma, un agent technique de la société de production sucrière qui, ayant perdu son travail devient un homme compressé et se retrouve plus tard dans des conditions pénibles au point qu’il sera obligé de mettre sa propre vie en balance.

Avec ce fruit de travail, le Maestro, metteur en scène, comédien, réalisateur de théâtre radiophonique, formateur pour ne citer que ces qualités-là, ajoute une autre corde à son arc à travers ce livre qui naturellement vient enrichir la bibliothèque des amoureux de ce genre littéraire. Le livre de 140 pages a été édité par les Editions Œil collection et est imprimé en seulement 1000 exemplaires.

L’auteur de ces deux pièces, Ildevert Méda est né en mai 1966 à Ouagadougou.  Le maestro, comme il se fait affectueusement appelé désormais, est auteur de plusieurs autres pièces jouées comme « DEMAIN, IL FERA JOUR », « DÉMISSION GROUPÉE », « AU SUIVANT », «GRÈVE DE FAIM », etc. Le doyen est au-delà de tout, expert en stratégie de valorisation des arts et de la culture. Il a été primé meilleur metteur en scène en 2009 par le Grand prix Afrique du théâtre. Et a reçu les Lompolo du meilleur texte joué en 2013 et les Lompolo de la meilleure mise en scène en 2014.

Le nouveau livre « JASMIN EN FLAMME » suivi de « ADJUGÉ » est disponible à 4000 FCFA.

 

 

 

Fabrice Parfait SAWADOGO et Filasko Moussa KABORÉ

One Reply to “LITTÉRATURE : Ildevert MEDA signe ses premiers pas dans le milieu avec son nouveau livre intitulé « JASMIN EN FLAMME » suivi de « ADJUGÉ ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 29 =