Actualités litterature Société

LITTÉRATURE : La Bibliothèque Kiougou Gabriel NACOULMA fête ses 12 années d’existence.

Organisé sous le thème « la bibliothèque Kiougou Gabriel NACOULMA, 12 ans au service de la promotion du livre, de la lecture, et de la culture au profit des communautés », l’association Initiative Communautaire Changer la Vie (ICCV) nazemsé a célébrée les les 12 ans d’existence de la bibliothèque Kiougou Gabriel NACOULMA et la clôture du chantier de solidarité ce jeudi 01 août 2019.

Ce fut en présence de la marraine Madame YAMEOGO/NARE qui s’est félicitée du bon fonctionnement de la bibliothèque. Créée en 2007, dans le but d’améliorer la lecture des enfants dans un contexte d’oralité, la bibliothèque Kiougou Gabriel NACOULMA a célébrée ses 12 années d’existence le jeudi 01 août 2019. La cérémonie a été aussi marquée par la clôture du chantier de solidarité qui consiste à réunir les enfants autour d’un thème donné et mener des activités autour de ce thème. La bibliothèque compte en effet 11500 adhérents, avec environ 5000 livres pour 6 écoles et dispose d’une salle d’informatique. Elle est accessible 6 jours sur 7.


Au titre des animations, la bibliothèque propose pour les petits enfants des activités éducatives au sein de l’espace petite enfance, des clubs de lectures dans les familles. Et pour les adolescents des activités socioculturelles, des cours de soutien, cours d’informatique. Le prix de l’abonnement annuel
est fixé à 100 FCFA pour les enfants et 500 FCFA pour les adultes.
Des enfants, les autorités, parents et amis sont venus assister à cette cérémonie. Au programme, des enfants bénéficiaires de la bibliothèque ont fait des chorégraphies, des poésies, des contes. Les enfants ont par ailleurs soufflé la bougie d’anniversaire. A la fin de la cérémonie, les autorités ont visité la bibliothèque et l’immortaliser avec une photo de famille.

Pour Madame YAMEOGO/NARE Adeline, Directrice Générale des services administratifs de la mairie, marraine de la cérémonie :« ICCV est une association qui travaille beaucoup avec la commune, c’est une association partenaire à la marie et les activités auxquelles la bibliothèque développe vont vraiment en droite ligne avec le programme municipal. Ce qui m’a motivé à accompagner cette initiative est qu’on tient des relations rapprochées. En plus on mène avec ICCV un projet. C’est un projet de trois ans qui consiste en la lecture plaisir, les clubs de lectures. On n’amène les enfants au niveau de la commune à aimer la lecture et dans cet objectif, cette année nous avons animé à l’accompagnement de ICCV 40 écoles au niveau de la commune de Ouagadougou pour amener les enfants à s’intéresser à la lecture ».


Les 12 ans d’anniversaire de la bibliothèque est symbolique à entendre Madame Safiata YERBANGA, la Directrice de la bibliothèque Kiougou Gabriel NACOULMA. L’objectif, est de cultiver l’amour du livre pour les enfants, cultiver l’entraide, et aussi la solidarité. En effet durant les 12 ans, plusieurs activités ont été menées au profit du quartier, « on est fier aujourd’hui des 12 ans de la bibliothèque. Plusieurs activités sont menées, des activités d’intérêt commun, d’activités de promotions de langage avec 50 adolescents. Nous avons récolté les contes dans les familles pour en faire des livres et aussi des leçons. Nous fêtons aussi la clôture du chantier de solidarité qui a pour but de réunir les adolescents les enfants et cette année nous avons parlé de lecture et communautés » a-t-elle ajouté.

Le public pour la plupart des enfants se sont exprimés. Marceline COMPAORE, une bénéficiaire, fréquente depuis 12 ans la bibliothèque « On fait pleines de choses à la bibliothèques. On lis, on fait des poésies, des dessins des danses. Ça nous permet de nous éveiller, d’avoir des amis, 12 ans, je suis contente de pouvoir célébrer ses 12 ans avec les amis ». Toute la population est invitée à exploiter la bibliothèque.

Fatouma DERRA (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 7 =