mer 2 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE: La maison des épices de Nafissatou Dia Diouf.

Pour communier ces deux poids du domaine de la culture, un groupe formé de metteur en scène, de dramaturge et de distributeur ont convié la presse et les amoureux de la culture à la lecture scénique du roman intitulé  »La maison des épices » à l’espace Gambidi, ce dimanche 27 octobre 2019.

En présence de l’auteur Nafissatou Dia Diouf, le groupe a procédé a une lecture scénique du livre qui retrace une certaine histoire de folie. Dans cette histoire,  »La maison d’épices » qui constitue le titre du roman est un comptoir d’esclaves et d’épices transformée en centre de soins. Dans ce centre de soin se trouve des médecins, des guérisseurs traditionnels qui soignaient les malades et même les transgressions de l’ordre culturel et social. De cette histoire racontée dans le roman, on rencontre des personnages qui tentent d’échapper au corset du quotidien afin d’inventer à leur mesure un monde tout nouveau.

Un jeune homme atteint d’amnésie dû à un accident traumatique, un docteur chirurgien considéré comme médecin de la maison des épices, un guérisseur traditionnel coopérant avec la Maison des épices et un ancien militaire pensionnaire de la Maison sont les principaux protagonistes qui vivent l’histoire à la fois passionnante et mystérieuse écrit dans ce roman.

Une lecture scénique qui s’est tenu avec la coopération du FITMO/FAB et plusieurs autres entités européennes. En rappel, Nafissatou Dia Diouf, l’auteur de ce roman, est une ecrivaine et chroniqueuse. Elle est l’une des nouvelles voix de la littérature sénégalaise. Son inspiration fortement ancrée dans une Afrique contemporaine vivante lui a value plusieurs distinctions.

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Raïcha W. Ouédraogo : « La littérature est un outil puissant de développement social »

Écrivaine, gestionnaire en ressources humaines et promotrice du "Festival...

Concours Dora, édition 10 : Le lycée de Tangassogo remporte le prix principal

Après trois jours de compétition en peinture murale traditionnelle...

RAMADAN : les acteurs culturels rompent le jeûne ensemble

Maxy Communications et la Confédération Nationale de la Culture...

Concours Dora 2025 : les élèves à l’initiation

Le concours Dora bat son plein dans la Cour...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page