Actualités Culture litterature

LITTÉRATURE: La maison des épices de Nafissatou Dia Diouf.

Pour communier ces deux poids du domaine de la culture, un groupe formé de metteur en scène, de dramaturge et de distributeur ont convié la presse et les amoureux de la culture à la lecture scénique du roman intitulé ”La maison des épices” à l’espace Gambidi, ce dimanche 27 octobre 2019.

En présence de l’auteur Nafissatou Dia Diouf, le groupe a procédé a une lecture scénique du livre qui retrace une certaine histoire de folie. Dans cette histoire, ”La maison d’épices” qui constitue le titre du roman est un comptoir d’esclaves et d’épices transformée en centre de soins. Dans ce centre de soin se trouve des médecins, des guérisseurs traditionnels qui soignaient les malades et même les transgressions de l’ordre culturel et social. De cette histoire racontée dans le roman, on rencontre des personnages qui tentent d’échapper au corset du quotidien afin d’inventer à leur mesure un monde tout nouveau.

Un jeune homme atteint d’amnésie dû à un accident traumatique, un docteur chirurgien considéré comme médecin de la maison des épices, un guérisseur traditionnel coopérant avec la Maison des épices et un ancien militaire pensionnaire de la Maison sont les principaux protagonistes qui vivent l’histoire à la fois passionnante et mystérieuse écrit dans ce roman.

Une lecture scénique qui s’est tenu avec la coopération du FITMO/FAB et plusieurs autres entités européennes. En rappel, Nafissatou Dia Diouf, l’auteur de ce roman, est une ecrivaine et chroniqueuse. Elle est l’une des nouvelles voix de la littérature sénégalaise. Son inspiration fortement ancrée dans une Afrique contemporaine vivante lui a value plusieurs distinctions.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 21 =