LITTÉRATURE: « Le dilemme » de Dédé Rose Kouevi Gloria interroge la problématique de la sécurité au Burkina

 LITTÉRATURE: « Le dilemme » de Dédé Rose Kouevi Gloria interroge la problématique de la sécurité au Burkina

Après ses ouvrages « Le parcours d’une femme battante » sorti en 2013 et « Vengeance fatale » publié en 2018, Dédé Rose kouevi Gloria, ajoute à sa carrière d’écrivaine « Le dilemme ». La cérémonie de dédicace est intervenue ce samedi 21 Mai 2022, dans l’enceinte du haut commissariat de Ouagadougou.

Rose est une écrivaine burkinabé dont la passion pour la littérature ne souffre d’aucun doute. Membre et fondatrice d’autres structures et associations qui ont pour mission de lutter pour la cause des femmes, elle s’est inspirée de la situation sécuritaire actuelle du pays pour questionner la problématique sécuritaire à travers « Le dilemme», sa toute nouvelle œuvre littéraire dédicacée ce 21 Mai 2022. La recrudescence des attacques terroristes, le chiffre élevé des orphelins, le nombre grandissant des veuves sont entre autres les éléments motivateurs pour la sortie de ce livre. A en croire l’auteure, l’idée lui est venue après avoir visité une amie dont l’époux s’en est allé suite à une attaque terroriste.

Dr Dramane Konaté, co-parrain, lors de la présentation de l’œuvre.

« Le dilemme » est un roman de 81 pages, édité par Hector Adams en 2022. “Toutes les facettes l’œuvre est un dilemme. D’abord la couverture de l’œuvre présente la photo d’un militaire qui porte une tenue à deux couleurs et tient deux armes différentes. Ensuite, des jumeaux comme personnages dont l’un défend le bien et le l’autre soutient le mal. En effet, au niveau de l’intrigue, l’un choisit le chemin des terroristes et l’autre combat le terrorisme. Et enfin, il y’a dilemme au niveau du récepteur. Le lecteur va sentir un personnage heureux au début et malheureux à la fin de l’histoire”, a expliqué Dr Dramane Konaté, co-parrain, lors de la présentation de l’œuvre.

Madame Georgette Paré, marraine de cette cérémonie de dédicace

Par ailleurs, l’auteure a tenu à dédier son œuvre à Madame Georgette Paré, marraine de cette cérémonie de dédicace. Pour sa part, Madame Georgette Paré, actrice, et directrice de Proximus média, a salué l’auteure pour la qualité de l’œuvage qu’elle vient de mettre sur le marché du livre. Et au co-parrain, Dr Dramane Konaté, d’ajouter que ce livre répond à une réalité actuelle. Pour ce faire, il a salué et félicité l’écrivaine pour l’efficacité du titre, la richesse du contenu de l’œuvre mais aussi l’esthétique de l’écriture de l’œuvre.

Valentin kambiré, premier responsable de la Direction générale du livre et de la lecture publique (DGLLP), représentant Madame la ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme

Valentin kambiré, premier responsable de la Direction générale du livre et de la lecture publique (DGLLP), représentant Madame la ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme a quant à lui félicité et encouragé l’auteure pour ce travail légendaire. Il rassure l’auteure pour le soutien à la promotion de son œuvre. A noter également la présence d’une des figures emblématiques de la littérature burkinabè, Bernadette Sanou/Dao écrivaine burkinabè. “Je suis fière de Rose. Elle fait partie du relai de la littérature au Burkina Faso. Toute mes félicitations lui vont pour le sérieux qu’elle a fourni pour la réalisation de cette œuvre”, a-t-elle

la présence d’une des figures emblématiques de la littérature burkinabè, Bernadette Sanou/Dao écrivaine burkinabè

Il faut dire que Dédé Rose s’est déjà faite une place dans la sphère littéraire burkinabè avec trois ouvrages de renoms. « Le parcours d’une femme battante » qui a fait d’elle la meilleure plus jeune écrivaine burkinabè de la francophonie. « Vengeance fatale » qui a participé à la foire du livre au Maroc et a fait le tour de 4 pays de la CEDEAO dont le Niger, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire. A travers donc ce 3e ouvrage, elle elle entend voyager dans six autres pays à partir du 6 juin prochain.

« Le dilemme » est disponible au prix unitaire de 3500FCFA.

Modou Traoré (Stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 12 =