jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE : le livre « Murekatete » désormais dans les bibliothèques.

Reproduit récemment par un éditeur Burkinabé depuis sa parution en 2000, l’auteur Monique ILBOUDO à convié ce vendredi 25 octobre 2019  à l’institut français de Ouagadougou au Petit Méliès les journalistes, les écrivains, les professeurs et tous les passionnés de la littérature pour la présentation de son livre intitulé « Murekatete ».

 » Je m’arrêtai et fît face à mes poursuivants armés de gourdins, de pangas, de hâches, de cerbes, de sagais, de barres de fer et de bien d’autres instruments de mort, la horde courrait vers moi. A une dizaine de mettre, elle ralenti le pas sur d’avoir sa proie (…) » A la fois émouvant, flippant et triste, plus que dans un film, l’on se croirait vivre le récit de ce livre très sensiblement passionnant. Écrit par Madame ILBOUDO, Professeur de droit à l’Université Ouaga 2. Cet ancien ministre et ambassadrice n’a pas manqué d’inspiration pour mettre à nu la situation sanguinaire qu’à vécu le Rwanda durant des années sombres de son histoire.

Auteur de plusieurs œuvres littéraires et poétique et de nombreux essais. Elle a fortement contribué à lever certains tabous liés à la tradition du Burkina Faso.Dans cette œuvre de 87 pages, elle revient sur l’histoire d’un jeune couple pour expliciter la violence et la brutalité du génocide rwandais. Invitée en 1996 au Fest Africa en France, c’est de là que va germer la philosophie de ce livre. Après deux mois au Rwanda dixit-elle  » j’ai tenté de de comprendre ce qui dépassait mon entendement (…). J’étais traumatisé. »

Murekatete signifiant  »laisser la vivre » comme pour dire non à toute ces violences et laisser le Rwanda vivre en paix. Ce livre premièrement publié en 2000 au Rwanda n’avait jamais été distribué. Répris tout récemment par un éditeur du Burkina Faso, ce livre sera désormais disponible en vente et dans les bibliothèques pour le prix de 3000frs CFA. Plusieurs interrogations ont été posé à l’écrivain lors de la présentation du livre. Lesquelles ont été répondu sans embus de la part de celle ci. Elle a invité tous les amoureux de la lecture à se procurer le livre.

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page