L’écrivain et enseignant Thierry Millogo a procédé à la présentation officielle de son tout nouvel ouvrage dénommé « Le principe favorable ». Une œuvre de 173 pages dont la dédicace est intervenue ce vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou, en présence d’illustres personnalités politiques et littéraires.
Figure bien connue dans l’univers de la littérature au Burkina Faso, Thierry Millogo est le fondateur de la Librairie et des Éditions Mercury. C’est donc sans surprise qu’il a procédé à la présentation du tout nouvel ouvrage de sa carrière, ce 23 juin 2023. Et quoi de plus normal, que de tenir la dédicace de cette œuvre, dans les locaux de la Librairie Mercury, à Ouagadougou. Hommes de médias, famille, amis et collègues, tous ont tenu à marquer de leur présence à cette cérémonie.
Forte de 173 pages subdivisées en 35 chapitres, « Le principe favorable » est une œuvre initiatique à caractère autobiographique. L’auteur, à travers cette œuvre, aborde une diversité de thématiques dont le pardon, en passant par le lien ombilical qui devrait exister entre l’homme et son prochain. Il y démontre essentiellement l’importance des valeurs cardinales dans le processus de consolidation du pardon et de l’éducation de la société, en particulier celle africaine. « L’initiation aux masques », « Le conseil de ma mère », « Nous sommes méchants entre nous », ce sont là quelques exemples des différents chapitres développés dans l’ouvrage. À noter que l’œuvre a été bâtie autour de la tradition bôbô.
C’est donc un récit initiatique qui permet aux lecteurs d’aller à la découverte des valeurs endogènes. « « Le principe favorable », c’est tout seulement pour dire que lorsque l’homme naît, il est de ce fait une partie de Dieu; et qu’à ce titre, réussir est possible à tous. Dieu est le plus grand possesseur de richesses dans le monde visible et invisible. Pour ce faire, il ne peut nous envoyer sur terre sans pour autant que nous ne profitions d’une partie de ces richesses. Malheureusement, la vie en la matière nous emmène à nous éloigner de l’essence même de la mission divine qui nous a été confiée, si bien que de nos jours nous sommes quelque peu perdus. Alors que le principe d’incarnation qui nous a été transmis par Dieu, reste en nous. Il suffit juste d’un éveil intérieur afin de mettre chacun sur le chemin du principe favorable », s’est-il voulu explicite.
Dr Dramane Konaté, en sa qualité de représentant de monsieur le ministre en charge de la Culture, a tenu à féliciter l’auteur du jour pour cette œuvre de qualité, tant sur le plan intellectuel, que sur celui spirituel. À l’en croire, cet ouvrage permet à l’homme de se redécouvrir. « Le Burkina traverse des moments difficiles, et l’œuvre invoquant le pardon, les mânes des ancêtres, Dieu naturellement et l’humanisme qui caractérise l’être humain, montrent la voie à suivre. « Le principe favorable » signifie tout simplement qu’aucune situation n’est difficile tant que l’on a la volonté de la surmonter. Les clés de lecture de cette œuvre permettent donc de mieux comprendre ce qui est retracé », a-t-il fait savoir.
L’ouvrage est d’ores et déjà disponible à la Libraire Mercury, au prix unitaire de 5.000 F CFA.
Boukari OUÉDRAOGO