LITTÉRATURE: ” les arts du spectacle vivant”, parfaitement étudiés par Bouraima BARRY

 LITTÉRATURE: ” les arts du spectacle vivant”, parfaitement étudiés par Bouraima BARRY

Dans le but d’apporter sa pierre à l’édifice du développement des arts vivants au Burkina Faso, Bouraima BARRY a eu pour moyen, l’écriture d’un livre baptisé “LES ARTS DU SPECTACLE VIVANT, Approche Conceptuelle, Composantes et Stratégies de promotion”. Œuvre présentée ce Jeudi 05 Novembre 2020, dans l’enceinte du CENASA , à l’occasion d’une dédicace. Un événement marqué par la présence de sa famille, amis et une pléiade de personnalités hors mis ceux du présidium à savoir Walib BARA, DG du BBDA, El Hadj Sodja, Alphonse TOUGOUMA, le DG du Fonds Développement Culturel et Touristique.

Administrateur culturel, Bouraima BARRY est spécialiste des questions de stratégie de communication et de marketing culturel; il est aussi conseiller culturel à l’ambassade du Burkina Faso à Berlin/Allemagne depuis 2017. Passionné de la culture en général et du théâtre en particulier, il entreprend beaucoup d’activités pour son développement au pays des hommes intègres. Et maintenant il avance encore d’un pas dans sa lutte pour la promotion de cet art, à travers la rédaction d’un livre, mettant en lumière, ses zones d’ombres en plus d’apporter des stratégies pour son essor.

“LES ARTS DU SPECTACLE VIVANT, approche conceptuelle, composantes et stratégies de promotion”, comme son nom l’indique, est question du traitement conceptuel et théorique, suivi de l’analyse de la situation des arts du spectacle vivant au Burkina Faso. Un accent particulier est mis sur le théâtre par choix délibéré, en tant que principale discipline des arts vivants pratiqués au Burkina Faso. Pour l’auteur, les arts du spectacle vivant constituent à la fois un concept et une pratique dynamique dont le maniement conceptuel est nécessaire et présentant plus d’intérêts et d’enjeux.

Une œuvre très appréciée par les personnes présentes à l’activité, qui d’ailleurs s’est vendue comme des petits pains dans la salle. “Je trouve que c’est une belle initiative et c’est un courage aussi ; il nous a donné la leçon d’écrire. Je pense que ce que monsieur BARRY vient de faire ce soir nous interpelle tous et celà valorise notre métier; c’est un apport à la culture et surtout dans le domaine des arts vivants ; en tout cas c’est un chef-d’œuvre ” a témoigné Gerard OUEDRAOGO, artiste comédien et directeur de l’atelier du rire et cercle des arts vivants.

Édité par les Éditions MERCURY, ce livre de 102 pages comprend trois chapitres ; dont le premier est dédié à l’approche conceptuelle des arts vivants, le deuxième au théâtre : definition, historique, composante et pratique au Burkina Faso, et le troisième au management et stratégies de promotion des arts du spectacle vivant au plan local et international. Rappelons qu’il est accessible à la somme de 5000f.

Parfait Fabrice SAWADOGO 
Asmaho ZOUNGRANA

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 2 =