Actualités dédicaces littéraire litterature

Littérature : l’œuvre “L’amour parfait” de l’écrivain Lazare Balima officiellement présentée

Les Éditions Plum’Afrik, sises à Ouagadougou ont accueilli dans la matinée de ce samedi 24 avril 2021, la présentation officielle de l’œuvre <<L’amour parfait>> de Lazare Balima, écrivain burkinabè. La cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence du premier responsable des dites Éditions, de ses amis et collègues.

Fort de 171 pages bien comptées, l’œuvre <<L’amour parfait>> de Lazare Balima, dont la cérémonie de présentation officielle a réuni les les hommes de médias et les adeptes de la littérature, a été éditée dans le premier trimestre de l’année 2021. Et au-delà du thème générale abordé, l’auteur fait un tour des thématiques d’actualité qui touchent la jeunesse, notamment la prostitution, la délinquance, la question de la foi, l’extrémisme, etc. À en croire l’auteur Lazare Balima, l’idée à travers cette œuvre est de parvenir à interpeller la jeunesse face à une responsabilité leur vie sexuelle. “Les jeunes de nos jours doivent apprendre à être responsables face aux choix qu’ils font”, foi de l’auteur.

“C’est un plaisir de voir les gens se déplacer massivement aujourd’hui au sein des Éditions Plum’Afrik qui est d’ailleurs la maison d’édition de ce roman. Cette œuvre est la deuxième de ma jeune carrière, et il y en a pas mal d’autres qui viendront. J’invite les lecteurs à s’en procurer, au vu de la richesse des belles leçons à tirer. D’ailleurs, elle a remporté, en 2017, la meilleure révélation littéraire de la région du Centre-Est lors de la deuxième édition des Nuits des Trésors du Faso, un concours organisé par le ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme”, a fait savoir Lazare Balima.

Le DG des Éditions Plum’Afrik , Monsieur Ouédraogo, Expliquant le processus d’édition de l’œuvre “L’amour parfait”

Cependant, le Directeur général des Éditions Plum’Afrik, Monsieur Ouédraogo, s’est dit heureux que cette œuvre qui fait l’objet de présentation ce 24 avril 2021, ait vu le jour pour le bonheur de l’auteur lui-même ainsi que les lecteurs. “Je profite de ce moment pour remercier monsieur Balima pour le choix porté sur notre maison pour l’édition de cette œuvre. Nous avons lu l’œuvre en avant-première à travers notre comité de lecture. Et en termes d’observation technique et littéraire, l’ensemble du comité a conclu avec des notes presque les mêmes, il y’a de cela six mois. Et c’est à partir de cela que le comité a marqué son accord pour l’édition. C’est dire que c’est un travail de belle facture qui a été abattu, et que la qualité du contenu de ce livre n’est plus à présenter. De ce fait, je vous invite à vous en procurer. Il est d’ores-et-déjà disponible aux Éditions Plum’Afrik, mais également dans des librairies comme Mercury, Diacfa, et bien d’autres au prix unitaire de 3500 frcs CFA”, a-t-il expliqué.

“J’espère apporter ma contribution à l’édifice d’une jeunesse consciente de ses responsabilités”, Lazare Balima, auteur du livre <<L’amour parfait>>

En rappel, Lazare Balima est originaire de Tenkodogo, dans la région du Boulgou au Burkina Faso. Enseignant de profession, il est aujourd’hui instituteur certifié. Sa passion pour les lettres lui vaudra, en 2018, la 7è place à la Semaine Nationale de la Culture (SNC), avec son recueil de nouvelles intitulé <<La fin de l’espoir d’Espoir>>, publié aux Éditions Œil Collection. En 2019, il participe au Prix international Jean Prosper Bazié du Centre International de Recherche et de Création Artistique (CIRC’ART) où il est nominé et prends ainsi part a la première édition de l’atelier d’écriture de poésie. Il est par ailleurs, comédien et metteur en scène.

Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 4 =