ven 23 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE: « Management touristique : méthodes et outils », l’essai de Dr Soumaïla Maré

Les locaux de la librairie Mercury à Ouagadougou ont servi de cadre ce jeudi 7 décembre 2023 pour abriter la dédicace de l’essai, « Management touristique : méthodes et outils », de Dr Soumaïla Maré.

Le Dr Soumaïla Maré est enseignant-chercheur au département culturel et touristique du centre universitaire de Gaoua. L’auteur capitalise une riche expérience dans l’administration nationale du tourisme dans laquelle il a occupé plusieurs postes dont celui de directeur de l’aménagement touristique.

« Management touristique : outils et méthodes » est le troisième chef d’oeuvre de l’auteur après deux autres dont « analyse des partenariats public-privé dans le domaine du tourisme » ; « tourisme et la décentralisation au Sud-Ouest du Burkina Faso ». Dans cet ouvrage de 130 pages, l’auteur soulève des problèmes que connaît le domaine du tourisme et à partir de ses expériences apporte ses solutions pour réussir le management.

Selon l’auteur, son choix de produire est parti d’un constat de terrain notamment les difficultés de la multiplicité des interprétations sur les pratiques, l’absence d’ouvrage spécifique d’orientation sur le sujet au Burkina Faso, d’élaboration de standard en matière d’aménagement touristique, etc.

Dr, Soumaïla MARE, Auteur du livre « Management touristique : méthodes et outils ».

Pour un développement du tourisme au Burkina Faso, l’auteur propose dans son livre un certain nombre de solutions. En effet, il invite à abandonner l’approche traditionnelle d’aménagement. Cette approche consiste à aller sur un espace et à partir des ressources disponibles sur cet espace on propose des transformations pour relever la trêve des lieux. Le Dr Maré la trouve incomplète et propose de joindre une approche systémique à cette dernière qui permet de prendre en compte les dynamiques au niveau des acteurs de la demande et de voir en fonction des ressources disponibles dans un espace les besoins du marché. Avant de proposer des transformations qui pourront faciliter le changement d’images des lieux, s’est-il expliqué.

L’œuvre s’adresse aux professionnels du tourisme, aux étudiants, aux chercheurs, etc.

L’auteur souhaite que cet ouvrage participe au changement des approches d’aménagement, ainsi que la mise en place des normes qui permettront aux acteurs de travailler plus facilement. Et pour ce faire, il faudra que les décideurs s’en approprient.

Le directeur de la librairie Mercury, Thierry Millogo

Le directeur de la librairie Mercury, Thierry Millogo, a félicité l’auteur pour le travail abattu. Pour lui, c’est une œuvre qui va ouvrir la voie à d’autres pour en produire. Il invite les professionnels du tourisme, les étudiants, les chercheurs, entres autres, à consulter le livre.

A cette soirée de dédicace, famille, amis, collègues étaient tous de la partie pour soutenir l’auteur. La soirée a été également marquée par une animation musicale.

Le Livre est disponible uniquement sur support papier dans les rayons de la librairie Mercury et dans ses lieux de dépôt au prix unitaire de 7 000 FCFA.

Parfait Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Office National du Tourisme burkinabè (ONTB) : le nouveau DG Sulaïman Kagoné installé

La secrétaire générale adjointe du ministère burkinabè d'État, de...

Burkina/Musée national: le nouveau DG Sabari Christian Dao installé dans ses fonctions

Le directeur du cabinet du ministère burkinabè d'État, de...

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

RIPO 2023: La 5e édition se referme avec une nuit dédiée aux partenaires

Le clap final des Rencontres Internationales de Peinture de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page