Actualités dédicaces littéraire litterature

LITTÉRATURE: Sortie officielle de l’œuvre littéraire “Tiébélé” d’Abraham ABASSAGUÉ

Abraham ABASSAGUÉ a procédé ce jeudi 9 juillet 2020 au CENASA, à la présentation officielle de sa toute nouvelle œuvre littéraire “Tiébélé”. Cette œuvre qui retrace la culture Kassena et Nankana, est la première du genre, de l’auteur.

Artiste, auteur-compositeur burkinabè, Abraham ABASSAGUÉ entre aujourd’hui dans la grande famille des écrivains par la publication de sa toute première œuvre littéraire intitulée “Tiébélé”. Comme l’indique son titre, “Tiébélé” est une œuvre qui véhicule la culture des peuples Kassena et Nankana de la commune de Tiébélé, dans le Centre-sud du Burkina Faso. En clair, c’est un roman de 210 pages, subdivisé en 16 chapitres, dans lequel l’auteur passe en revue le terroir, les us et coutumes, l’organisation socio-politique des peuples Kassena et Nankana. Par ailleurs, il a laissé entendre que ce n’est pas forcément une grande première pour lui, car dit-il, un bon auteur-compositeur est d’abord un écrivain en miniature.

Et il paraphrase en ces termes, « l’œuvre peint la vie quotidienne des peuples Kassena et Nankana. Cette vie avec ses intrigues, ses valeurs, ses lois, sa justice, son école. Le message est que nous sachions que nous avions déjà tout un système socio-politique bien organisé avant l’arrivée même des colons ». « En somme, je voulais faire connaître non seulement le “Tiébélé physique”, mais également la culture des peuples qui la composent. Et nous espérons que cette œuvre participera à faire connaître cette partie de notre pays et sa culture. En ce sens même que le ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme lutte depuis plusieurs années à inscrire le site de Tiébélé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO », a-t-il précisé.

Occasion également a été donnée à monsieur le Directeur général du Fond de Développement de La Culture et du Tourisme (FDCT), Alphonse TOUGOUMA, et aussi parrain de cette dédicace, d’adresser ses sincères encouragements et remerciements à l’auteur du soir. « Toute de suite quand on a vu le titre “Tiébélé”, nous n’avons pas hésiter un instant à accompagner ABASSAGUÉ, vu notre préoccupation d’inscire ce site dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Et notre souhait est que cette œuvre face tâche d’huile dans cette lutte que nous menons devant la commission de classement de patrimoine de l’UNESCO », a-t-il ajouté.

A sa prise de parole, le représentant du Ministre en charge de la culture, Dr Dramane KONATÉ, a remercié l’auteur pour le travail abattu, avant de souhaiter au nom du Ministre, que cette œuvre suscite un intérêt de la culture auprès de la jeunesse burkinabè. La soirée s’est bouclée avec une dédicace des œuvres achetées. Abraham ABASSAGUÉ est par ailleurs, titulaire d’une licence en sociologie et conseiller des affaires culturelles.

Fabrice Parfait SAWADOGO
Boukari OUÉDRAOGO (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =