mer 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE: une double dédicace pour le journaliste Dramane K. Denkêss

La Librairie Mercury sise à Ouagadougou a servi de tremplin, ce 11 Mai 2022, pour la double présentation des œuvres littéraires du journaliste et communicateur Dramane K. Denkêss. Il s’agit d’un recueil de poèmes intitulé « Pastis et vertiges amoureux », ainsi qu’un roman baptisé « Hêrê, le triangle de pierres ».

Ex correspondant de Top visage au Burkina Faso, actuel rédacteur en chef d’ACTV au Canada, et coordonnateur général du prix littéraire d’Afrique et Diaspora, le très fervent communicateur Dramane K. Denkêss aura longtemps sillonné le paysage de la presse au Burkina Faso, avant de migré au Canada, dans les années 2009. Aujourd’hui, l’homme dont la passion pour la littérature n’était un secret, réalise donc son rêve : celui d’inscrire son nom parmi les écrivains. La double dédicace qu’il a faite dans la soirée de ce mercredi 11 Mai 2022 du côté de la Librairie Mercury, n’est que la résultante de plusieurs années de recherches et d’écrits.

« Pastis et vertiges amoureux » et « Hêrê, le triangle de pierres », tels sont les intitulés des œuvres de monsieur Denkêss, présentées aux hommes de médias. Le premier, cité, est un recueil de 144 pages de 95 poèmes subdivisés en deux grandes parties, touchant à presque tous les genres du poème classique. Des dires d’Abraham Bayili, enseignant des lettres et critique de cinéma, « Pastis et vertiges amoureux » est un recueil qui met en exergue les différents vertiges de l’amour sous le regard encore présent de Baudelaire et Senghor qui ont inspiré l’auteur. Toujours selon lui, l’auteur évoque à travers ce recueil avec une grande acuité, l’importance du principe féminin et de ses manifestations dans nos sociétés.

Quant à la 2e œuvre baptisée « Hêrê, le triangle de pierres », c’est un roman de 200 pages subdivisés en trois parties et 14 chapitres. « Il s’agit d’une œuvre contemporaine qui décrit la vie et l’environnement des milieux, rural et urbain de l’Afrique occidentale. En un mot, il traite du patrimoine culturel africain. La structuration du texte alterne agréablement le suspens, la fiction, voire le mystique incitant le lecteur à la concentration tout en lui donnant le plaisir d’aller jusqu’au bout de son parcours. C’est une opportunité pour les jeunes africains de nourrir leur esprit des valeurs ancestrales qui caractérisent la race noire. Le thème traité est donc d’actualité, à savoir le retour du patrimoine culturel africain », a expliqué le présentateur de l’œuvre Abraham Bayili.

Dramane K. Denkêss, auteur des œuvres dédicacées

Pour l’auteur, ces œuvres sont la somme de ses expériences en ce sens qu’il a parcouru plusieurs pays dans le monde. De ses dires, le recueil de poèmes, à la base, était écrit pour rendre hommage à sa génitrice. Et l’appétit venant en mangeant, il dit s’être laissé aller, ce qui a donné ce recueil de poèmes qui parle de la confusion, mais aussi dépeint les différentes facettes de la femme. L’œuvre selon lui, a été éditée en 2010 par Textes et Contextes, au Québec (Canada). Quant à la seconde œuvre éditée également au Québec, elle rend hommage à la race noire. « Malgré les contributions de l’homme noir au développement du monde, il n’est pas reconnu à sa juste valeur. Il s’agit donc de redonner à l’homme noir, la place qu’il lui faut. L’idée, c’est d’emmener les jeunes africains à s’intéresser davantage à ce sujet d’une importance capitale », a-t-il indiqué.

Présent à cette cérémonie dédicace, le premier responsable de la Librairie Mercury, Thierry Millogo

Présent à cette cérémonie dédicace, le premier responsable de la Librairie Mercury, Thierry Millogo, n’a pas manqué de saluer le gros travail abattu par l’auteur. La qualité et la profondeur des thèmes abordés selon monsieur Millogo, mérite que l’on accompagne la promotion de ces deux œuvres avec une communication qui sied.

« Pastis et vertiges amoureux » et « Hêrê, le triangle de pierres » sont disponibles à la Librairie Mercury, au prix unitaire de 5.000 F CFA.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page