Actualités dédicaces littéraire litterature

L’organisation de spectacles au Burkina Faso : Un livre pour encadrer le milieu

Télesphore Thoumbalou Bationo a présenté aux hommes de médias, ce jeudi 21 juin 2018, au CENASA son livre intitulé «Guide pratique de l’organisateur de spectacles au Burkina ». Ce livre est le reflet de longues années d’expérience dans le domaine de l’organisation de spectacles au Burkina Faso.

Après l’étape de Bobo-Dioulasso, le mercredi 20 juin 2018, c’était au tour des acteurs culturels de la ville de Ouagadougou d’accueillir, ce jeudi 21 juin 2018, ce nouveau-né dans la littérature Burkinabè. Un livre intitulé «Guide pratique de l’organisateur de spectacles au Burkina » qui donne de la matière à toute personne désirant se lancer dans l’organisation de spectacles. Après  une vingtaine d’années d’expérience dans ce domaine, Télesphore Thoumbalou Bationo, économiste de formation décide enfin de partager son expérience avec les acteurs culturels.

Cet essai de 110 pages fait un survol de l’état des lieux du domaine de l’organisation de spectacles au Burkina Faso et décèle les principales lacunes dudit domaine.

Selon l’auteur, le domaine de l’organisation de spectacles est bien encadré au Burkina Faso par des textes qu’il qualifie souvent de « révolutionnaires ». Toutefois, il déplore le fait que ces lois qui régissent le domaine souffrent de leur non-application sur le terrain et du laxisme de l’administration sur certaines obligations auxquelles sont soumis les organisateurs de spectacles vivant, favorisant ainsi un désordre généralisé dans le secteur.

Tout en parcourant les textes qui régissent le domaine de l’organisation de spectacles au Burkina Faso, ce livre propose des solutions pour réduire à néant la marge de «flop» et mener à terme les différents projets entrant dans le cadre d’un spectacle vivant. Ce livre ce veut donc un legs aux générations à venir désireuses de se frayer un chemin dans l’industrie culturelle.

Selon le préfacier, Salfo Soré, ce livre  présente le double avantage de faire l’état des lieux et d’être un guide de bonnes pratiques. « A ce titre, il peut aisément se positionner comme le premier livre de poche de l’entrepreneur de spectacles vivant au Burkina Faso », a-t-il ajouté. Paru aux éditions «Découvertes du Burkina », ce livre est subdivisé en deux parties. La première qui comporte 5 chapitres fait l’état des lieux de l’organisation de spectacles au Burkina Faso. Quant à la deuxième partie, elle comporte 4 chapitres dans lesquels l’auteur nous livre les techniques pour réussir l’organisation pratique d’un spectacle vivant.

Gala, événement sportif, séminaire, inauguration, Cocktail, concert, spectacle, etc. Voici un guide complet et pratique pour découvrir toutes les ficelles de l’événementiel ainsi que le rôle de l’organisateur d’événements.

Tiré en 1000 exemplaires, le livre est déjà disponible sur les rayons des librairies au prix de 3 500 francs CFA. Un libre à avoir absolument.

En rappel, Télesphore Thoumbalou Bationo est un amoureux de la culture, il a fait ses premiers pas dans la promotion de la culture dans les années 1994. Et depuis lors, il ne cesse d’exceller dans le domaine de l’organisation de spectacles au Burkina Faso. Son engagement et sa détermination pour la promotion de la culture lui ont valu des récompenses. A tire d’exemple, en 2016, il est fait Chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe Musique/Danse.

 

Yssoufou SAGNON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 29 =