sam 13 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LUTTE CONTRE LE TERRORISME: Le CAEN annonce une Caravane Musicale de Soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans tout le pays.

Les membres du Collectif des Artistes Engagés pour la Nation (CAEN) ont animé une Conférence de Presse ce Jeudi soir à Ouagadougou. Composé pour l’heure de trois artistes de renom du pays notamment Océan, Oskimo et Kezi, ce rassemblement annonce  une Caravane Musicale de Soutien aux Forces de Défense et de Sécurité. L’événement ira dans les toutes les treize régions du pays à la rencontre de « frères, sœurs, parents et amis ». Les messages tendront à galvaniser les peuples et demander surtout leur franche collaboration avec les FDS. Plus de détails !

Longtemps préservé de la menace terroriste, le Burkina Faso est depuis janvier 2016 la cible de groupes jihadistes opérant au Sahel. Pire, l’état-major des armées et l’ambassade de France ont été ciblé par ce phénomène qui contamine désormais les autres parties du pays. Opposition, majorité, OSC et tous les fils et filles de la terre de Thomas Sankara s’insurgent contre ces attaques barbares qui enregistrent leurs victimes « parmi nous ».  C’est justement dans cet élan qu’est né le Collectif des Artistes Engagés pour la Nation (CAEN). Un nouveau mouvement culturel porté par les artistes burkinabè Océan, Oskimo et Kezi. En effet chacun d’eux  avait composé sa chanson pour remonter le moral des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que le peuple. Tout en saluant la bravoure des hommes intègres. Ayant constaté qu’ils ont la même vision et qu’ils évoluent dans le même registre, les stars décident de mutualiser les forces, énergies et intelligence. La caravane musicale en question va se dérouler du 03 novembre jusqu’en décembre prochain à l’occasion de la célébration de l’indépendance. Elle est placée sous le thème: « Défense et sécurité nationale, quelle contribution des artistes musiciens du Burkina-Faso ? »

Selon la déclaration liminaire, cette initiative vise essentiellement à communiquer et à sensibiliser les populations pour une franche collaboration avec les Forces de Sécurité et de défense afin que l’on puisse lutter farouchement contre ces envahisseurs barbares. C’est pourquoi d’ailleurs les autorités en charge de la sécurité acceptent soutenir la caravane qui aura au programme : émissions radiophoniques,  plaidoyers auprès des autorités coutumières, religieuses et politiques et enfin animations publiques au cours de laquelle plusieurs artistes du pays engagés prendront le micro pour dire non aux faiseurs de mal. Ce collectif qui naît naturellement d’une circonstance  « entend impliquer » tous les acteurs musicaux sans distinction dans une démarche qui se veut inclusive. C’est pourquoi ils tendent la main et ouvrent grandement les portes  du collectif à tous les artistes et acteurs culturels qui aspirent faire partie de cette famille engagée pour l’intérêt général au niveau de la paix.

« La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement », Feu Houphouët-Boigny.

 

Fabrice Parfait SAWADOGO et Filasko Moussa KABORÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Ouagadougou: Le 13e Rim-Tansoba accède au trône à Sabtenga 

Son excellence le Rim-Tansoba (Mouss Tansoba) est fait désormais...

MUSIQUE : « Burkina Côte d’Ivoire », c’est le nouveau feat de Lil KYLE et Marko

Burkina Côte d'Ivoire c'est la nouvelle collaboration de Lil...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page