dim 21 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Lycée Privée Pierre Joseph de Clorivière : La fin d’année sous célébration eucharistique sacrément aux élèves.

Le Lycée privée Pierre Joseph de Clorivère a organisé le samedi 25 mai 2019, la célébration eucharistique sacrément aux élèves. Cette fête d’action de grâce marque également la clôture de l’année scolaire 2018- 2019. Parents d’élèves, autorités administrative, coutumières et religieuses ont communié lors de cette cérémonie avant de raccompagner leurs enfants à domicile après 9 mois passés en régime internat.

Après 9 mois d’études, le lycée privé Pierre Joseph de Clorivière a refermé ses portes pour l’année scolaire 2018-2019 et les élèves retournent chez leurs parents pour les trois prochains mois. Ce départ pour les vacances scolaires a eu lieu le samedi 25 mai 2019 au cours d’une cérémonie marquée par une messe d’action de grâce au cours de laquelle a été organisée une célébration eucharistique sacrément pour plus d’une cinquantaine d’élèves. Ainsi, les nouveaux baptisés et confirmés à travers leur porte-parole ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit des éducateurs, parents et partenaires, pour la formation humaine et spirituelle dont ils ont bénéficié tout au long de l’année.

Et pour ce dernier jour des élèves au sein de l’établissement en régime d’internant, l’occasion a été donné aux responsables du lycée de rappeler les défis qui demeure pour les parents en matière d’éducation. La directrice du lycée, Sœur Noëlie Ouédraogo  en traduisant sa reconnaissance à l’égard des parents d’élèves et du corps enseignants a déploré le fait que de nos jours, « les droits de l’enfant ont avalé les obligations des parents ». Et la Sœur directrice d’insister que « pour bâtir une société qui évolue et qui prospère, l’investissement en l’enfant s’impose, d’où la nécessité de travailler en symbiose pour relever ce défi de l’éducation ».

Pour l’Association des parents d’élèves (APE), l’année scolaire 2018-2019 a produit de « très bon rendements ». Toutefois selon le président de l’APE Amadou Drabo, les parents doivent s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants tout en cultivant le respect de l’autorité des enseignants.  Il a aussi salué les efforts de l’ensemble des éducateurs et toute la congrégation des sœurs. M. Drabo demeure confiant que de la Clorivière sortira des « cadres du pays ». Il a par ailleurs décliné les grands chantiers de l’établissement pour lesquels un appel à contribution a été lancé afin de voir dans les mois à venir, la réalisation des infrastructures à même d’offrir un cadre agréable de vie et d’étude aux futurs pensionnaires.

 

A l’occasion, l’APE et l’administration de la Clorivière ont décerné plusieurs prix et des tableaux d’honneur aux élèves les plus méritants de cette année scolaire.  Il s’agit au total de 56 prix dont 36 prix d’excellence pour les trois premiers de chaque classe et 20 prix spéciaux. Ces prix spéciaux récompensent les élèves qui se sont démarqués de par leur conduite et les bonnes pratiques de vie en communauté telles la ponctualité, la propreté, l’ordre, la disponibilité, le respect,  la progression en moyens etc.

C’est à travers une descente du drapeau national et un repas communautaire que les désormais vacanciers Lycée privée Pierre Joseph de Clorivière  se sont dits au revoir avec le souhait ardent de se retrouver dans la joie à la rentrée prochaine pour l’année scolaire 2019-2020.

Fabrice Parfait SAWADOGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou: Le 13e Rim-Tansoba accède au trône à Sabtenga 

Son excellence le Rim-Tansoba (Mouss Tansoba) est fait désormais...

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page