L’Association Succès de Femmes (ASF) avec à sa tête, l’artiste et maquilleuse professionnelle burkinabè, Françoise Sedogo, a organisé une formation de maquillage du 22 au 30 janvier 2024 dans une salle de la direction du ministère en charge de la Jeunesse à Ouagadougou. Une salle qui a été consacrée gracieusement pour la formation par ledit ministère. À la clôture, 44 participantes ont reçu des attestations ce mardi 30 janvier 2024.
Ce qui était au début lancé sur Facebook comme un appel à recrutement d’une fille mère en difficulté pour assistance de maquillage, se transforme à une formation des dernières après plus de 60 inscrites. « J’ai constaté que beaucoup de femmes aiment le maquillage, mais elles n’ont pas de moyens pour se faire former. L’idée est venue à partir de ce constat. C’est ce qui m’a conduit à poster mon besoin sur Facebook pour la recherche d’une fille mère pour apprentissage de maquillage. À la même nuit, j’ai reçu 63 messages désirant participer », a révélé l’organisatrice Francoise Sédogo.
Elle poursuit qu’elle était face à un nombre et pourtant, elle ne pouvait pas faire un choix. Par la suite, « j’ai demandé l’aide des personnes de bonne volonté qui ont répondu favorablement à mon appel, conséquence, j’ai puis collecter un kit de 30 000 francs CFA », a-t-elle apprécié. Soutenue également par le ministère de la Jeunesse dont sa direction a permis d’accueillir les 9 jours de formation dans sa salle, elle a remercié les autorités de ce département.
L’initiatrice de cette formation a dit rester disponible pour accompagner ces participantes après leur apprentissage car il reste encore beaucoup à faire pour elle dans ce secteur. Elle dit que la formation a été à son attente parce que les bénéficiaires peuvent désormais travailler avec le peu qu’elles ont reçu dans leurs localités respectives.
Le sourire se lisait sur le visage des participantes dans la salle. C’est le cas de Neimata Compaoré, venue du quartier Kamboinsin pour prendre part à la formation. « Désormais, je peux maquiller les gens dans les cérémonies de mariage et autres et ça grâce à Françoise. Je l’a remercie infiniment pour cet acte qui va nous permettre désormais d’être face à nos dépenses quotidiennes », a-t-elle remercié.
Une visite familiale doublement bénéfique pour Rachidatou Kissoa, venue de Gaoua dans le Sud-Ouest pour rendre visite à sa maman dans la capitale, a profité participé à la formation. « A Gaoua, je pourrais continuer à exercer ce travail dans cette ville. Ce métier sera peut être bénéfique pour moi. À cela, je souhaite longue vie à l’organisatrice pour cette formation », a-t-elle exprimé sa joie.
Fleur, l’artiste musicienne burkinabè était également de la partie pour accompagner l’association. « Je félicite l’organisatrice qui a pensé à ses filles mères à travers une formation, mais également à ces femmes qui ont eu la volonté d’apprendre le maquillage. Je pense qu’elles ont aussi besoin de ça. Je demande plus d’accompagnement à l’endroit de ces dernières qui sont face à des problèmes dans leur quotidien à travers des formations dans les différents métiers », a-t-elle encouragé.
Modou Traoré