MBOMEN: Fédérer les danseurs chorégraphes du Burkina et de la diaspora

 MBOMEN: Fédérer les danseurs chorégraphes du Burkina et de la diaspora

Les danseurs et Chorégraphes du Burkina et de la diaspora ont désormais un toit. La nouvelle a été portée à la connaissance des journalistes le samedi 11 janvier 2020 au Centre de Développement Chorégraphique la Termitière (CDC).

“MBOMEN”, c’est le nom de l’Association dont le but est de créer un cadre d’échange entre professionnels de danse et chorégraphes du Burkina Faso et la diaspora. Le besoin était là ; celui de pouvoir se retrouver et échanger entre professionnels de danse. “MBOMEN” qui signifie en langue fulfulde “DANSONS” vient comme une réponse à un vide laissé par l’Association Burkinabè des Chorégraphes et Danseurs (ABCD) créer dans les années 1999 -2000 et qui a fonctionné avec difficultés. Il était donc juste et bon de créer une nouvelle association pour donner un nouveau souffle et un nouvel élan au secteur de la danse qui peine à s’enraciner dans le paysage culturel burkinabè.

Trois objectifs principaux sont assignés à cette association naissante. Il s’agit de : 👉🏾Offrir un cadre de concertation de rencontres et d’échanges aux danseurs et au chorégraphes du Burkina Faso et de la diaspora autour des enjeux de la danse.
👉🏾Faire un plaidoyer auprès des autorités publiques pour une meilleures prise en compte de la danse dans les politiques culturelles
👉🏾Militer pour la création d’un fonds conséquent de soutien et de développement du secteur de la danse au Burkina Faso.

“ MBOMEN ” est donc ” une invite à tous les acteurs à rentrer dans la danse en vue de réfléchir sur un certain nombre de questions spécifiques au métier. En termes d’activités, nous prévoyons l’éducation artistique en milieu scolaire. Nous pensons qu’à travers cette activité, nous allons toucher le maximum de personnes”, a déclaré Bienvenue BAZIE, président de l’association.

🔹Composition du Bureau :

✔️Président : Bienvenue BAZIE

✔️Vice-président : Serge Aimé COULIBALY

✔️Secrétaire Général : François COMPAORE

✔️Trésorière : Aïcha KABORE

🔹LES REPRESENTANTS

✅Représentant des membres d’honneur : Lassane CONGO

✅Représentant des membres adhérents : Aguibou B. SANOU

✅Représentant des membres bienfaiteurs : Seydou BORRO

✅Représentant des membres actifs : Robert GUIGUI

✅Représentant des membres de droits : Salia SANOU

SOURCE: YONGONLON

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
3 × 27 =