Actualités Culture Info Presse

MCAT: Des travaux sur le statut particulier du métier «Communication, Culture et Tourisme»

Les techniciens du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme ont ouvert le lundi 29 juin dernier à Koudougou, des travaux sur l’élaboration d’un document portant métier “Communication, Culture Tourisme “. Prévus pour prendre fin ce 1er juillet 2020, ces travaux se tiennent sous l’égide de la directrice des ressources humaines du ministère en charge de la Culture, Esther Félicité Nacro/Combary, avec la participation des partenaires sociaux.

Dès l’entame de la cérémonie, la Directrice des ressources humaines (DRH) du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a déclaré en ces termes, « Le statut particulier organise les emplois des deux départements ministériels. Il définit ainsi les attributions de chaque emploi, les modes et conditions d’accès aux emplois, les catégorisations, les passerelles pour les concours professionnels et les dispositions générales, transitoires et communes. C’est en fait la relecture des TOES adoptés depuis 2006».

Toujours selon Madame Nacro, le projet concerne les familles d’emplois, telles que le cinéma audio-visuel, les affaires culturelles, la gestion du patrimoine culturel, le tourisme et hôtellerie, ainsi que la gestion de l’information documentaire. Le travail, indique-t-elle, va consister à passer en revue les attributions des emplois et de les mettre en cohérence avec les missions du département.

Au premier jour, les participants ont suivi l’exposé de la DRH sur le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), le statut particulier et la méthodologie, avant de fonder des groupes pour des travaux par famille d’emplois. Et au deuxième jour, les travaux se sont poursuivis en groupe, puis en plénière. Rappelons que conformément au RIME, le métier « Communication Culture Tourisme » regroupe le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et celui de la Communication et des Relations avec le Parlement.

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 7 =