ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MCAT: Le ministre SANGO déroule le bilan de son département ministériel

Lors d’un déjeuner de presse ce jeudi 10 septembre 2020 à Ouagadougou, Abdoul Karim SANGO, par ailleurs, premier responsable du ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a échangé avec les hommes de médias. Les échanges ont essentiellement porté sur le bilan des activités de son département de l’année en cours, ainsi que les perspectives en vue.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans une logique de redevabilité et de transparence, a permis au ministre SANGO, de donner un bilan assez détaillé sur les activités portées par son département durant cette année en cours. Bien que l’année 2020 ait été une marquée par des troubles sanitaires et sécuritaire. Ainsi, pendant un long et explicite exposé, monsieur le ministre a entre autres abordé la question de la promotion du Tourisme interne, les conférences de diffusion du colloque de Dori sur l’extrémisme violent, le soutien apporté par le chef de l’État aux acteurs culturels touchés de manière directe ou indirecte par la Covid-19, la relance de l’Institut des Peuples Noirs (IPN), ainsi que les préparatifs de la 27è édition du FESPACO prévue pour se tenir du 22 février au 6 mars 2021.

Et si l’on en croit du bilan dressé par le ministre SANGO. Au nombre de ces acquis, l’on pourrait citer notamment, la mise à disposition d’environ 60 millions frs CFA au profit des acteurs culturels qui ont présenté des initiatives de sensibilisation sur la Covid-19, l’inscription de 22 446 biens dans les registres d’inventaire des musées sur une prévision de 32 000 biens, l’enseignement de modules culturels et artistiques dans 220 classes d’établissements pilotes avec un taux de réalisations physiques de 100%, la construction d’un bâtiment R+1 de 80 salles de classe à l’INAFAC, la réhabilitation du relais touristique de Boromo sur un coût global de 317 107 046 frs CFA, etc.

Les acquis énormes du FDCT et du BBDA.

Par ailleurs, parlant de structures culturelles rattachées à son départ, le ministre SANGO n’a pas manqué de souligner le travail remarquable du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). « Au titre de FDCT, plus de 90 004 250 frs CFA ont été octroyés à plus 23 associations réparties sur 8 régions du pays. À celà s’ajoute le soutien de l’état aux acteurs culturels. De ce fait, l’ensemble des dossiers réceptionnés du 12 au 31 août dernier fait 866 millions dont 820 millions pour la seule région, du centre », a-t-il laissé entendre.

Aussi, le ministre s’est également réjouis quant aux acquis énormes réalisés par le BBDA avant d’indiquer en ces termes;  » Il est prévu un enrôlement des artistes non encore affiliés au BBDA dans les 13 régions du pays, dont le global s’élève à 30 millions frs CFA ». Et au Directeur Général du BBDA, Wahabou BARA d’ajouter que derrière cette réponse conjoncturelle de l’État, le ministre souhaite apporter une réponse structurelle qui permettrait à ses artistes non encore membres d’adhérer afin de récolter le fruit d’exploitations de leurs œuvres. « D’ailleurs, un comité a été déjà mis en place afin de rencontrer les Directeurs régionaux de la culture qui se verront sûrement chargés du recensement », dixit le DG du BBDA.

Autre aspect abordé par le ministre SANGO, est la question de l’Institut des Peuples Noirs (IPN) dont l’objectif est de valoriser l’identité noir et la cohésion sociale. Pour le ministre, dons département fera le maximum nécessaire pour remettre sur pieds l’IPN. Quant au Centre National d’Artisanat d’Art (CNAA), le minsitre a indiqué que la direction dudit centre, sera définitivement transféré au sein du musée national. « L’espace actuel du CNAA est très réduit, par conséquent reste inadéquat ».

SNC annulée et Le FESPACO pour se tenir du 22 février 2021.

Évoquant la question de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), monsieur SANGO, a estimé que son département est entrain de réfléchir de sorte à mettre en place des activités culturelles, avant de préciser que celà n’a rien à avoir la SNC, mais plutôt pour rester en adéquation avec l’aspect thématique de la SNC, qui est la valorisation du livre. Et si la Semaine Nationale de la Culture (SNC) est quant à elle été annulée, la 27è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), elle se déroulera du 22 février au 6 mars 2021. Par ailleurs, le minsitre s’est exprimé « Nous devrions songer à arrêter les folklores dans les éditions de « FESPACO, car c’est une activité pour plutôt valoriser les cinéastes », a-t-il souhaité »

Occasion également saisie par le minsitre pour revenir sur l’état delabreux et prèsque malsain de la CDC la Termitière. « J’espère que d’ici là une solution soit trouvée, surtout qu’elle mêne au FESPACO », renchérit-il.

Boukari OUÉDRAOGO
Fabrice Parfait SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page