La 4e édition des activités sportives du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a été lancée dans l’après-midi du jeudi 12 octobre 2023, sous le thème: « Le bien-être des acteurs de la communication, des arts et du tourisme, facteur de développement », au Musée national, à Ouagadougou.
Le sport favorise la consolidation de la cohésion sociale et du vivre ensemble en établissant des ponts entre travailleurs d’une même structure. Et le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme à travers sa Cellule sport et loisirs travaille a institué des activités sportives et des loisirs qui est à sa quatrième édition.
Le Ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo s’est réjoui de la tenue cette édition 2023 qui est placée sous le thème : << le bien-être des acteurs de la communication, de la culture et du tourisme, facteur de développement humain >>. Mieux, il a indiqué que la thématique est en parfaite cohérence avec la vision de son département, de faire du sport et des loisirs un instrument de rapprochement, de cohésion et de bien-être des travailleurs.
Pour lui, le pays des hommes intègres est à un moment il est judicieux de mutualiser les efforts dans une synergie d’actions afin de renforcer la cohésion entre les différents acteurs à travers le sport comme étant vecteur de rapprochement. Bien plus, a-t-il dit, la résilience a permis de s’adapter aux mutations et d’atteindre des résultats satisfaisants. Et de préciser qu’il serait judicieux que le sport soit intégré parmi les actions prioritaires en vue de permettre à la ressource humaine d’être encore plus efficace et plus efficiente dans l’accomplissement des tâches. Puisque le ministre est convaincu que les vertus du sport vont engranger de bons résultats.
Tout en saluant la présence des membres du gouvernement, il a apprécié l’engouement et la mobilisation à cette cérémonie de lancement qui témoignent l’intérêt pour une réussite de ladite activité. Jean Emmanuel Ouédraogo, tout en remerciant les femmes et hommes de médias qui ont marqué leur intérêt pour le lancement des activités sportives, a expliqué que cette implication saura donner du relief à une convergence optimale des acteurs de notre société autour d’un idéal commun : la cohésion et le vivre ensemble.
A l’écouter, cette présente édition permettra aux différents corps de métiers des acteurs du public et du privé dudit ministère de rivaliser d’ardeurs et de talents à travers les disciplines telles que le Maracana et les jeux de scrabble, de damier, de cartes et de pétanque.
Par ailleurs, il a réitéré son engagement à pérenniser les séances d’aérobic, à l’image du sport pour tous. Cela , a-t-il avancé, réunira périodiquement les acteurs du département au sein des différentes structures.
Au finish, Jean Emmanuel Ouédraogo a exhorté l’ensemble des acteurs à une appropriation de ces activités sportives qui garantissent la cohésion.
En fin de compte, une séance aérobique a mis fin à la cérémonie d’ouverture.
Achille ZIGANI (Collaborateur)