MCCAT: Moctar Sanfo désormais investi Directeur Général de la Culture et des Arts

 MCCAT: Moctar Sanfo désormais investi Directeur Général de la Culture et des Arts

Le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Victoirien Aimar Sawadogo; a procédé à une série d’installations dont le tout nouveau Directeur Général de la Culture et des Arts (DGCA), Moctar Sanfo et son adjoint, Éric Albert Sawadogo. C’était ce 14 septembre 2022, du côté du CENASA à Ouagadougou.

Auparavant Directeur Général du Patrimoine Culturel (DGPC), Moctar Sanfo, a été nommé lors du conseil des ministres du 31 août dernier, Directeur Général de la Culture et des Arts (DGCA). Un poste qui ressort de la fusion de la DGPC, la DGA, la DSC-PM, la DGFR, la DGLLP, la DGCA et la DPICC. Et c’est devant une auguste assemblée qu’il a officiellement été installé à la tête de cette Direction Générale par le SG du MCCAT, Victoirien Aimar Sawadogo, en compagnie de la SG adjointe, Madame Adama Segda. Il sera accompagné dans cette lourde mission par son adjoint, Éric Albert Sawadogo qui a lui aussi été installé ce jour.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Victoirien Aimar

À en croire monsieur le SG, le contexte actuel du pays a conduit à une réorganisation des départements ministériels. Cela dit, il y a eu un nouvel organigramme du MCCAT dont l’ opérationnalisation est toujours en cours. “Cet organigramme s’appuie sur le budget-programme dans l’organisation continuelle. Et selon ce nouvel organigramme, les Directions Générales spécifiques sont désormais fusionnées pour donner une seule, par programme budgétaire. Par conséquent, il y a une seule Direction Générale en lieu et place de sept (7) directions transversales, au niveau de la culture”, a-t-il confié.

Les ex Directeurs Généraux en compagnie du SG du MCCAT et de son adjointe, Adama Segda

Du reste, il a tenu à traduire, au nom de madame le ministre, toute la satisfaction pour la collaboration avec les sortants qui sont repositionnés ou appelés à d’autres fonctions. Ce ne sont que des passages de relais, selon ses propos et que c’est la tradition dans l’administration. Mais ce qui doit prévaloir selon lui, c’est la collaboration famillale entre les différents agents. Aux impétrants, il a tenu à rapporter tous les encouragements de madame Valérie Kaboré en ce qui concerne les missions qui leur ont été confiées. En ce sens que leurs prédécesseurs ont posé des actions concrètes et fortes, et qu’il faille non seulement aller dans ce sens mais aussi ajouter de la terre à la terre afin de consolider les acquis.

Moctar Sanfo, le tout nouveau DG de la Culture et des Arts

Pour Moctar Sanfo, le tout nouveau DG de la Culture et des Arts, il a été question de traduire sa reconnaissance aux autorités, précisément madame la ministre de la culture pour l’avoir élevé à ce niveau de responsabilité. “C’est l’occasion aussi pour moi de demander l’accompagnement de tous pour la conduite de la mission qui nous a été confiée. Cette confiance placée en nous est la résultante de la bonne collaboration et du soutien des collaborateurs respectifs et de nos aînés. À tous les aînés de ces différentes ex Directions Générales dont je prend les commandes aujourd’hui, je vous adresse mes félicitations pour les nombreux acquis engrangés. Votre accompagnement me sera sans doute bénéfique afin de perpétuer vos héritages”, a-t-il soutenu

Jacob Daboué, responsable de l’ex Direction Générale de la Formation et de la Recherche

Pour sa part, le désormais ex DG de Formation et de la Recherche (DGFR), Jacob Daboué, a pris la parole au nom des autres Directeurs Généraux pour traduire les remerciements au profit de leurs autorités de tutelles pour cette marque de confiance qui leur avait été placée pour conduire la destinée de la culture et des arts. Quant à l’endroit du DG entrant, monsieur Daboué, toujours au nom de ses camarades, a réitéré leur entière disponibilité à l’accompagner dans la réussite de sa mission. 

Notons que cette cérémonie a également concerné les installations du Directeur Général de la Communication et des Médias puis de son adjointe; la Directrice Générale des Ressources Humaines; la Directrice du Développement Institutionnel et de l’Innovation; et enfin du Directeur des Systèmes d’Information. Toutes ces installations relèvent du MCCAT.

 

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 22 =