« Mes Vacances Culturelles » 13e édition: la première session referme ses portes

 « Mes Vacances Culturelles » 13e édition: la première session referme ses portes

L’Espace Culturel Gambidi a accueilli ce vendredi 24 juin 2022, la cérémonie de restitution de la première session du camp artistique intitulé « Mes Vacances Culturelles ».

« Camp Vacances Culturelles » est une activité culturelle initiée par l’Espace Culturel Gambidi au profit des enfants de 5 à 14 ans. Il s’agit de façon claire, d’initier chaque vacances de l’année, les enfants aux matières artistiques. Et cela fait 13 ans maintenant que les responsables de l’espace essaient de respecter la tradition en l’organisant en deux ou trois principales sessions chaque année. Débutée le 6 juin dernier, la première session de cette 13e édition a donc clos les portes ce 24 juin 2022, à travers des series de restitutions. C’était en présence de nombreux parents venus principalement pour découvrir les merveilles qu’ont pu réaliser leurs enfants durant cette session.

Antoine Belem, gestionnaire à l’Espace Culturel Gambidi et par ailleurs organisateur du camp artistique

De façon substantielle, plus de 55 enfants ont pu être initiés à des modules tels que la danse, le théâtre, le conte, le dessin-peintre, la marrionnette, la percussion, le chant. A en croire Antoine Belem, gestionnaire à l’Espace Culturel Gambidi et par ailleurs organisateur du camp artistique, l’innovation à cette présente édition a été l’ajout de deux disciplines à savoir les ateliers créatifs et bien-sûr la fabrication et la personnalisation du chocolat. L’objectif selon lui, est d’occuper sainement les enfants pendant les vacances et de façon utile. De ses dires, tout s’est bien déroulé sans incidents et les résultats présentés sont assez satisfaisants.

Kira Claude Guingané, directeur de l’Espace Culturel Gambidi

Par ailleurs Kira Claude Guingané, directeur de l’Espace Culturel Gambidi s’est dit heureux une fois de plus de voir cette performance des enfants. “Merci aux parents de nous avoir confié leurs enfants durant cette session du camp vacances. C’est un camp d’initiation artistique en ce sens qu’en 3 semaines, on ne peut pas transformer les enfants. Mais l’idée, c’est de les éveiller afin qu’ils comprennent les meilleures lectures des différentes disciplines qu’ils ont pu faire à ce camp. Déjà nous nous excusons pour les éventuels désagréments et restons ouverts pour des possibles suggestions”, a-t-il ajouté.

Samira Cissé, parent d’enfants inscrits à « Mes Vacances Culturelles »

Du reste, ce sont des parents très satisfaits qui ont pu découvrir des talents cachés de leurs enfants. Des pièces de théâtre et de conte, aux séances de chants de danse, de percussion et de chant, en passant par les Marionnetes et les dessins-toiles, tout a été bien concocté par les différents enfants participants afin de témoigner de ce qu’ils auront appris durant ces semaines d’initiation aux disciplines artistiques. Pour madame Samira Cissé, qui a inscrite trois de ses enfants, « Mes Vacances Culturelles » est une très belle initiative, car ça contribue à éveiller les enfants. Pour sa part, elle dit avoir remarqué un changement depuis que ses enfants ont pris part à ces 3 semaines de camp. D’ailleurs a-t-elle appelé les plus hésitants à emboîter le pas.

“« Mes Vacances Culturelles » est une initiative salutaire “, pierre Claver Kaboré, parent d’enfant participant

Même son de cloche pour monsieur Pierre Claver Kaboré. “Il faut d’abord féliciter les organisateurs pour cette belle initiative. Pour nous les parents qui sommes pour la plupart en activités, déplorons beaucoup le contact permanent de nos enfants avec les écrans, surtout en ces périodes de Vacances. Donc cette activité les éloigne un tant soi peu de ces écrans et leurs conséquences directes et indirectes, mais aussi leur permet de libérer leur génie créateur à travers l’apprentissage de beaucoup de disciplines artistiques. Et au regard de ce que nous avons pu voir ce soir, cela démontre qu’en tant que parent, je ne me suis pas trompé en inscrivant mon enfant. Donc pour tout parent soucieux de l’éducation de son enfant, devrait songer à les inscrire à ces types d’initiatives. Pour ma part, je n’hésiterai pas à chaque fois que l’occasion se présentera”, s’est-il réjoui.

Cap est d’ores-et-déjà mis sur la 2e session qui débutera ce lundi 27 juin et ce jusqu’au 15 juillet 2022. Quant à la 3e session, elle se tiendra du 18 juillet au 5 août 2022.

 

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =