La marque de vêtements LC (Loyale Confection) met à la disposition de sa clientèle, une toute nouvelle boutique d’écoulement de ses marchandises. L’inauguration ce deuxième showroom de la marque est intervenue ce jeudi 10 août 2023, au quartier 1200 logements, à Ouagadougou.
Fruit de deux jeunes médecins de formation (Delwnendé Carel Ouédraogo et Serges Bertrand Zongo), LC (Loyale Confection) est une jeune entreprise de confection et de vente de vêtements. Présente dans l’univers de la mode depuis quatre ans, l’entreprise offre donc des service tels que la haute couture mixte, les tenues professionnelles, les vêtements à base de pagnes tissés locaux, les prêt-à-porter, la pose de rideaux et moquette, mais aussi des conseils vestimentaires. Des compétences qui lui auront permis de se faire une place importante dans l’univers de la mode au Burkina Faso.
Cette nouvelle boutique dont l’ouverture est intervenue ce 10 août 2023, entre dans la stratégie des porteurs du projet de mieux vulgariser la marque. Deuxième du genre, cette nouvelle vitrine vise essentiellement à porter la marque au plus près des consommateurs. « Nous sommes médecins ; mais à la base, nous avons la mode comme passion. C’est pourquoi nous avons décidé d’allier notre profession à notre passion, en mettant en place cette marque. Quelques années après, nous avons la chance d’inaugurer aujourd’hui, notre second showroom en plus de l’atelier de confection basé à Tampouy », foi de Serges Bertrand Zongo, cofondateur de la marque.
Visite du nouveau local, défilé de mode, allocutions, tels ont été les moments forts de cette cérémonie d’inauguration. Moment choisi par Jean Noël Bonkoungou, chargé de mission, représentant le ministre en charge de la culture, pour adresser ses vives félicitations aux promoteurs de Loyale Confection. Selon lui, qui parle de développement endogène parle d’innovation des jeunes. « Au niveau du ministère, nous encourageons ces types d’initiatives innovantes. C’est ce qui justifie notre présence à l’ouverture de cette boutique. Au-delà de cela, nous invitons les promoteurs de cette marque approcher notre département en ce sens qu’il y a des structures techniques qui accompagnent la mode », a-t-il soutenu.
Pour Issouf Kaboré, représentant le DG du Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES), l’ouverture de ce deuxième showroom témoigne du travail abattu par les promoteurs de la marque. Cela montre l’esprit d’entrepreneuriat de ces jeunes. « C’est pourquoi au niveau du FBDES, nous avons la possibilité d’accompagner financièrement et techniquement ces types d’initiatives. Et je crois que c’est un travail qui a été fait avec notre DG. Nous en sommes fiers et espérons que ce nouveau local contribuera à grandir davantage l’entreprise », a-t-il ajouté.
Même son de cloche pour le parrain de la cérémonie, Bili Édouard Tieno, directeur commercial et marketing de BF1. Cela fait quatre ans qu’il accompagne ces deux jeunes promoteurs de la marque LC. Il ajoute que l’inauguration de ce nouveau showroom vient consolider l’évolution de l’entreprise. Une évolution d’abord au niveau de la dextérité mais aussi au niveau de la créativité. Aujourd’hui, ils emploient beaucoup plus au niveau des ressources humaines. C’est donc un impact positif sur l’économie nationale. Cela dit, il confie rester ouvert à toujours les accompagner.
À ce jour, Loyale Confection emploie environ une dizaine de personnes, pour un atelier de confection et deux showrooms.
Boukari OUÉDRAOGO