MODE: le styliste Pathé’O marque un arrêt pour célébrer ses 50 ans de carrière

 MODE: le styliste Pathé’O marque un arrêt pour célébrer ses 50 ans de carrière

A l’occasion de la célébration de ses 50 ans dans la mode, le styliste modéliste burkinabè Pathé Ouédraogo organise une série d’activités. Pour ce faire, le comité d’organisation était face aux hommes de médias ce mardi 19 octobre 2021 afin de dérouler le programme de d’activités.

C’est à Treichville que Pathé Ouédraogo embrasse le métier de la couture au début par nécessité, mais très vite la passion s’installe. Du jeune apprenti, il devient quelques années plus tard l’habilleur de grandes icônes et chefs d’Etats africains. De Mandela à Ouattara, en passant par Gbagbo, Kagamé, Dangoté, Kondé, Mohamed IV. Il remporte la première édition du concours « Ciseaux d’Or » organisé par le géant du pagne UNIWAX en 1977. A l’aube de ses noces d’or dans le domaine de la mode, l’homme marque un arrêt et célèbre son parcours tissé au fil d’années de travail, de patience et d’abnégation.

Après Abidjan qui a marqué le top départ, c’est le Burkina Faso terre natale de Pathé Ouédraogo, plus précisément à Ouagadougou qui reçoit les festivités du cinquantenaire de la marque. Placé sous le parrainage de Madame Sika Kaboré Première Dame Du Faso. Dans la vision de centraliser les ateliers et boutiques, Pathe’O pour en faire un grand complexe, un nouveau bâtiment spécialement dédié à la création et à la formation des jeunes, une maison au service du rayonnement de la mode en Afrique. Ainsi a vu le jour le siège de la maison Pathé’O.

Demain 20 octobre 2021 se tiendra le master class, suivi de la dédicace du livre biographique écrit par le journaliste Ivoirien Cheick Yvan, intitulé « Pathé’O, de fil en aiguille » et d’un grand défilé de mode le vendredi 22 octobre 2021. Une grande exposition de vente des tenues du défilé est attendue pour permettre au public de s’offrir des pièces uniques.

C’est aussi l’occasion pour lui de présenter sa Fondation qui a pour missions de valoriser, accompagner le travail de création des jeunes stylistes africain, aider à l’accès des enfants à une éducation de qualité et accompagner l’entrepreneuriat féminin. La Fondation Pathe’O est une organisation laïque, apolitique à but non lucratif. La dernière action en date de la Fondation est un don de vêtements à l’ONG <<les amis de la survie>>. Une organisation qui lutte pour la prise en charge des enfants atteints du cancer. Ces vêtements ont été vendus aux enchères lors d’un diner gala de bienfaisance et les fonds obtenus ont servi à financer les soins de 5 enfants.

Parfait Fabrice Sawadogo 

Mireille T. PODA (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 19 =