Les Frères Assane et Ousseni Ouattara, en collaboration avec le Musée national du Burkina exposent leur savoir-faire dans le conservatoire sous le thème: « Masque : entre traditions et modernités ». Plus de 24 masques sont exposés pour le bonheur des peuples burkinabè. La cérémonie d’inauguration de cette exposition temporaire a enregistré la présence de plusieurs hommes de culture et autorités notamment le directeur général du Musée national, Christian Dao.
Ce sont plusieurs centaines de visiteurs qui ont été réunis aux côtés des frères Assane et Ousseni Ouattara à l’occasion de la visite de l’exposition. Mais, avant cette visite avec les autorités, la cérémonie a connu des discours du responsable du musée, le représentant du ministère, le secrétaire général adjointe du ministère de la Culture Adama Segda. La cérémonie a pris un arrêt sur la prestation en live de la conteuse Tipoko Zongo . Et les visiteurs se sont quittés sur la visite de l’exposition où plus de 24 masques sont représentés. « Coq », « Antilope », « couple », « l’autel du culte », sont entre autres les noms des masques du vernissage.
« Cette exposition dénommée « masque : entre traditions et modernités », vise à faire la promotion et la revalorisation de la culture burkinabè d’une part et d’autre part à donner leur contribution à rehausser la plasticité de l’art burkinabè dans sa contemporanéité », a laissé entendre, Assane Ouattara.
À l’en croire, les frères Ouattara s’inspirent de la sculpture traditionnelle burkinabé pour faire de la création temporaire. Telle est leur démarche artistique. En expliquant, le masque qui incarne le crocodile, à les suivre, traduit l’immortalité et aussi la cohésion sociale. Le crocodile peut hiberner par la saison sèche et sortir à l’approche des saisons des pluies amaigri. C’est le symbole de l’immortalité, ont-ils expliqué.
La secrétaire générale adjointe (SGA) du ministère en charge de la Culture, Adama Segda, a indiqué que ces masques ont permis de comprendre comment les choses ont été présentées depuis nos ancêtres et comment toutes ses valeurs représentées à travers les humains et les animaux contribuaient à la cohésion sociale entre toutes les communautés vivant au Burkina Faso. « C’est le lieu pour moi d’inviter toutes les populations de Ouagadougou à venir visiter cette belle exposition qui inspire beaucoup afin de comprendre le passé et de trouver des solutions à nos problèmes existentiels ». À la cérémonie, Mme Segda a procédé à la coupure de ruban de l’exposition.
Du côté du Musée national, son Dg Christian Dao salue le déplacement des frères Ouattara pour l’exposition dans le Musée . Selon lui, cette salle permet de célébrer nos artistes à travers leurs arts. « Le thème choisi pour l’exposition c’est pour pouvoir faire le lien entre notre histoire du passé, du présent et même à venir », a -t’il expliqué.
Les frères jumeaux Ouattara ont plus de 25 ans d’expérience dans l’exposition des masques. Ils font également des recherches historiques sur les statuettes et les masques appartenant à des différentes communautés burkinabè.
Modou Traoré (collaborateur)