jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Musée National : vernissage de l’exposition « La maison, un lieu de vie, un lieu d’exposition »

La Direction générale du Musée national a procédé au vernissage de la nouvelle exposition intitulée « La maison, un lieu de vie, un lieu d’exposition », également à la réception d’une œuvre artistique de Jules Zongo. C’était ce mercredi 8 décembre 2021 dans la salle El Hadj Toumani Triandé dudit musée.

La Calebasse, première valeur cardinale chez les Burkinabè, symbole de l’hospitalité dans les sociétés africaines, elle est utilisée pour recevoir les visiteurs. Ainsi, elle joue un rôle important dans les différents groupes ethnoculturels. La visite du jour a débuté sur cet élément qui est en voie de disparition. C’est le constat fait par le guide Harouna Damiba. Pour lui l’Afrique en général et en particulier le Burkina Faso regorge d’énormes potentialités. De nos jours, il est difficile de trouver du mobilier africain traditionnel et ce pour plusieurs raisons. La cuisine traditionnelle était composée entre autres de canari à eau, canari pour le tô, un foyer, un tabouret, un panier pour la farine, écueils pour la bouillie, poêle pour les galettes et un fumoir etc.

Les portes et les serrures sont des objets utilisés dans presque toutes les contrées de l’Afrique. L’histoire nous informe que ces mobiliers étaient utilisés autrefois pour se protéger contre les intempéries, le vol des animaux sauvages, préserver l’intimité familiale. Cette fermeture de son habitat se fait par un rideau en natte, en paille, en peau, en terre ou en bois plus ou moins travaillé. Ces techniques de verrouillage sont connues chez les Mossé, les Bobos, Bwaba, San, Senoufo, Kurumba, Dogo; par contre chez les Gulmanceba, Lobi, Dagara, Peulh, Bissa, Kassena, ils n’ont pas de système de verrouillage tel que décrit ci-dessus.

Les mobiliers domestiques dans la défense de la sécurité, nous avons les artefacts composés de trépied du Sud-Ouest, une canne (utilisé par les notables ou les vieux à l’intérieur duquel se trouve généralement un poignard), un gourdin, un arc avec son carquois et ses flèches utilisés comme outils de défense et de sécurité. Ils occupent une place importante dans une maison.

La procréation a une place très importante chez les peuples d’Afrique. Chez les Lobi-Dagara, un escabeau pas n’importe laquelle est utilisé par les hommes pour soigner l’impuissance et rendre viril. Egalement une statuette placée à l’intérieur de la maison permet d’assurer la fécondité. Avant la visite, Madame Rasmata Sawadogo/Maiga, Directrice générale du Musée national, a reçu des mains de Jules Zongo, président de l’association Educ’Art, une œuvre d’art qui évoque la maladie à coronavirus. C’est une manière pour ce dernier de garder en mémoire cette maladie qui a changé le quotidien de vie tout un chacun et surtout permettre à la postérité de connaitre l’histoire.

Parfait Fabrice Sawadogo 

Mireille PODA (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page