mer 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Musées de Ouagadougou: Une formation au profit des gestionnaires.

La Direction générale du patrimoine culturel organise les 1er et 2 octobre 2019, à Ouagadougou une formation au profit des professionnels de musée. Cette formation vise à renforcer la capacité de ces acteurs pour une meilleure documentation des objets de musée.

Cet atelier qui porte sur <<l’actualisation et la gestion des fichiers documentaires des collections muséales>> regroupe des participants venus des différents musées de la ville de Ouagadougou. Il s’agit entre autres, du Musée national fortement représenté, du Musée des forces armées, du Musée du parc urbain Bangr-wéogo, du Musée des médias et de la presse, du Musée du Mogho Naba, du Musée de l’Université Joseph K. Zerbo et du Musée de la musique Georges Ouédraogo.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette session de formation, le Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Lassina Simporé, a indiqué que le Burkina Faso dispose d’une <<collection potentielle estimée à 45 000 objets repartis dans 35 musées>>. Cependant, on note qu’une bonne partie de cette collection se trouve dans une situation de protection lacunaire avec de nombreuses insuffisances en matière de documentation.
Pour palier ces difficultés, la Direction générale du patrimoine s’est engagée depuis 2017 avec les travailleurs des différentes structures muséales à l’élaboration de systèmes de documentation fiables des collections muséales.
Après les acteurs de Ouagadougou, il est prévu d’étendre cette de formation à d’autres institutions muséales du Burkina Faso.

 

SOURCE : DCPM MCAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page