Actualités dedicaces Musique

MUSIQUE: Après Bobo, Massa Deme dédicace “TOUNGA” à Ouagadougou.

C’est à la résidence NAPAM BEOGO ce jeudi 12 septembre que la presse et les fans de Massa DEME ont été convié pour assister au concert dédicace du nouvel album TOUNGA (L’Aventure). Ce concert dédicace, placé sous le parrainage de Monsieur Abdoulaye DIALLO, président de Jazz à Ouaga et de Monsieur Koudbi KOALA Président des Nuit atypique de Koudougou. Le public et bien d’autres personnalités du monde de la culture ont pris part à la soirée.

Auteur compositeur interprète, Massa DEME est issue d’une famille fortement influencée par la musique mandingue, et naturellement ses chansons respirent cette authenticité. Mais sa musique est une fusion de Folk- Mandingue, blues, jazz,rock, funk, pop, Afro-beat… Cependand son atout majeur reste son timbre de voix exceptionnel, servi par une présence scénique extraordinaire. Massa DEME vient d’enregistrer son premier album, produit par MCS Word Music, une association basée dans à Vienne, à quelques kilomètres de Faye. Il a effectué une tournée dans l’ouest et le sud-Ouest de la France, avec sa productrice exécutive, Sylvette Leblanc, et un groupe de musiciens de la région.

«TOUNGA» l’aventure, le disque, regroupe une dizaine de titres engagés, évoquant l’alphabétisation des enfants, la condition féminine, l’attrait de l’Occident mais aussi l’amitié et l’amour et fait sorti son premier clip Kalan ( Alphabétisation). Massa DEME est né à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) en 1985, à débuté la musique en 1999. Comme la plupart des jeunes de sa génération, il commence par le rap et le slam. Il intègrera différents groupes de rap, dont il était l’initiateur entre 1999 et 2003. Il fera quelques scènes Rap-Slam, avant de bifurquer vers la chanson et le style “ Folk- Mandingue” qu’il affectionne aujourd’hui.

Pour amorcer un tournant dans sa carrière, il s’installera dans la capital, Ouagadougou, en 2004. Il participera ainsi en 2009 au concours « hip hop Event for intégration» organisé par l’association « All Flowz». Il s’inscrira dans deux disciplines ( rap & slam) sous le pseudonyme de « Slave Dem» il remportera le premier prix de la discipline Slam et le deuxième prix de la discipline rap. Peu après ce concours, il se découvrira d’autres potentiels musicaux. A commencer par sa voix si particulière, sa musique sophistiquée et rythmée, et ses textes riches et forts. Avec l’aide d’un ami guitariste comme lui, il créera le métissage musical très réussi qu’il affectionne aujourd’hui.

Sylvette Leblanc chanteuse et compositrice elle est surtout celle qui détecte les talents et qui a déjà aidé de nombreux jeunes africains à percer. Elle à parrainé officiellement six jeunes du Burkina Faso, du Niger, en passant par le Benin ou encore plus récemment le Cameroun avec Kalyre Slam. En collaboration avec l’association Dafaraye-PMEA et MCS World Music, elle réussit cette fois à faire monter Massa DEME sur scène. J’ai tout de suite reconnu le talent en lui à t’elle laissé entendre. Sa voix et ses textes me donnent des frissons car c’est un artiste chaleureux et plein d’émotions. Raconte-t-elle. Après avoir été marqué par le rap et le Slam en 1999, il s’est tourné vers la chanson aproprement parlée, accompagnée à la guitare.

C’est cette facette qui a plu à Sylvette Leblanc. En plus d’être un formidable artiste, c’est un homme avec des valeurs et des idéaux affirme- t- elle. Je lui est donné des cours, fait du coaching vocal, je l’ai aussi l’oblige parfois à faire évoluer sa voix. Cet album a été enregistré au Burkina Faso avec des musiciens Burkinabés mais mixé et masteuriser en France par Sébastien Mittault et Nicolas Jacques. Massa DEME est rentré d’une tournée triomphale de trois mois en France, où il a effectué une trentaine de concert et participé à plusieurs festival. Il est aussi le parrain de l’association Beog Biiga ( enfant de demain) et l’album coûte 5000 f et 2000 f serons réserver pour les enfants réfugiés du nord du Burkina Faso.

Rokiyatou SIMPORE (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 12 =