Actualités dédicaces littéraire Musique

MUSIQUE: Campus Ambiance plombe l’ambiance de nouveau avec « Équilibre »

« Équilibre », c’est le dénominatif du troisième album du groupe Campus Ambiance. La dédicace de l’œuvre a eu lieu le lundi 23 décembre 2019 au CENASA en présence des autorités, étudiants et la presse. Dans ce troisième opus qui vient de naître, le groupe, peint les réalités d’une société en proie à des vices multiformes, les thèmes abordés sont multiples et plein de message digne d’intérêt.

Après le premier album “Fruit de la passion “ , le deuxième “Le temps de Dieu” , le groupe lance son troisième album ” Équilibre”. L’album est composé de 12 titres et comporte dans son ensemble une coloration rythmique des tendances urbaines du moment, mais puisé dans le folklore afin d’imprimer un style nouveau et unique, un cocktail de sonorités d’ici et d’ailleurs. Les thèmes développés interviennent comme une sorte d’exorcisme des difficultés sociopolitique qui troublent une jeunesse en proie à un avenir presqu’incertain. La fraternité Côte-d’Ivoire-Burkina Faso, l’amour de la patrie, la cohésion social, la question des diplômés sans emploi, l’espoir, la mort, la parenté à plaisanterie, le respect des aînés sont les thèmes qui y sont abordés.

L’objectif principal est de vendre la culture burkinabè, mais au delà, Équilibre se veut une contribution à la cohésion sociale et la recherche de la paix durable. Certains textes dépeignent une société en crise et fragilisée par le terrorisme, mais dont les remèdes résident dans le dialogue, l’apaisement, la promotion des valeurs patriotiques, la plaisanterie, la thérapie du rire. Les chansons sonnent comme un appel à prioriser les intérêts de la nation au dessus de nos intérêts personnels, dixit Banou l’un des membres du groupe.

Il faut rappeler que Campus ambiance a vu le jour dans l’univers universitaire en 2002. À lors, il était composé majoritairement d’étudiants de passage pour un cursus universitaire. Tous ces étudiants partageaient une passion commune, la musique. Le groupe marquera positivement les esprits, et on ne saurait manquer d’évoquer ses remarquables participations aux cérémonies officielles qui lui confère une popularité inédite. Ainsi plusieurs générations d’étudiant chanteurs et percussionnistes se succéderont dans le groupe Campus Ambiance jusqu’en 2013 où la destinée professionnelle du groupe est confiée à trois jeunes dont Banou (Banou Sébastien) KD (Kaboré Dieudonné) et Bubois (Badolo Jean Martial) pour la sortie du premier album.

L’album Équilibre a pris une année pour être finaliser et le CD est vendu à 3000 FCFA un peu partout chez les revendeurs.

Rokiyatou SIMPORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 8 =