Actualités dédicaces musique Musique

MUSIQUE: DESERIE AFRIQUE fait son entrée dans la scène musicale avec « REFLET »

Ce jeudi 13 mai 2021, le groupe DESERIE AFRIQUE a signé son entrée dans le paysage musical du Faso avec son album « REFLET ». Cette œuvre a été entièrement enregistrée en live par les musiciens dudit groupe. Il comporte 5 titres, préparés en 8 mois et qui traitent de plusieurs réalités sociales que vivent les Africains.

Courant l’année 2020, un groupe de jeunes « passionnés » de la musique ont décidé de se réunir dans un projet de musique afin de faire porter l’écho de la musique burkinabè au-delà des frontières. Sur cette lancée, DESERIE AFRIQUE a présenté son nouvel album « REFLET » ce jeudi 13 mai 2021. « REFLET » est une œuvre de 5 titres composée en un temps « record » de 8 mois. Elle est une œuvre peinte dans un rythme tradi-moderne entièrement enregistrée en live au Pays des Hommes intègres. Les thèmes évoqués traitent des questions d’actualité que vit l’Afrique, entre autres les mariages forcés, la stigmatisation, la liberté, le Covid-19.

Selon Pacôme Séverin Baga alias Sevedrum, par ailleurs, le lead vocal du groupe, l’objectif de la sortie de cet opus est de contribuer à élever la musique burkinabè au-delà des frontières nationales et africaines. « REFLET, comme son nom l’indique nous somme le reflet d’un groupe espagnole. Nous comptons aussi par nos talents respectifs apporter notre touche afin d’éléver la musique africaine en générale mais aussi burkinabè en particulier. Ainsi, nous avons lié, nous 6, nos qualités afin d’apporter quelque chose à la musique », a-t-il indiqué.

Une initiative de 5 jeunes âgés de 22 à 24 ans

L’album à été présenté par le groupe DESERIE AFRIQUE, composé de 6 jeunes, tous situés dans une tranche d’âge de 22 à 24 ans. En effet, le groupe est issu de l’initiative de 5 jeunes musiciens et un coordonnateur. Il s’agit du guitariste Mathias Abontin, la sauve voix en l’occurrence de Séverin Baga, le bassiste Laopan Amos, du batteur Alex Some, du claviériste  Emmanuel Zemba et le manager Israël Savadogo. Ainsi réunis, ces 6 jeunes par la voix du lead vocal, ont déclaré être confiant du succès de leur proposition. « c’est vrai que nous ne proposons pas de la musique urbaine comme les stars du moment mais nous restons confiants du succès, vu l’originalité des thèmes que nous proposons », a-t-il argué

Une extension de « DESERIE Espagne »

En ce qui concerne l’idée de ce groupe, il est une extension de celui déjà présent en Espagne, en l’occurrence de « DESERIE Espagne ». En effet venu au pays des hommes intègres dans le cadre d’un projet, DESERIE Espagne a décidé de lier une amitié avec des jeunes musiciens burkinabè afin de construire « un avenir ensemble ». « nous sommes l’image de ce groupe en Afrique. Nous somme supervisés par une maison occidentale et des actions de communications sont déjà mises en place pour la réussite de l’album. Ainsi, nous vous assurons aussi que des nouveaux produits sont en préparations pour bientôt », à conclu Alex Somé, le batteur du groupe.

Abdoul Gani BARRY (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 19 =