Actualités Célébrités Musique

MUSIQUE: EMPEREUR BISSONGO, de militaire à une icône de la musique burkinabè

Militaire de profession et titulaire d’un Brevet Technique d’administration à l’Ecole d’administration de Montpellier en France, EMPEREUR BISSONGO, de son vrai nom IDRISSA OUEDRAOGO est un est artiste musicien burkinabè qui a fait ses débuts à Fada dans son village natal avec le regretté Bassavé.

Avec ses collègues il créa l’orchestre “Les Imbattables Léopards” de Bobo Dioulasso dont il fut le chef d’orchestre de 1970 à 1985. Son titre « Bissongo lebg wa » sorti en 1972 allait faire de lui un des artistes célèbres de notre pays. Et c’est de là qu’il prend comme nom d’artiste <<Empereur Bissongo>>. Après son départ volontairement de l’armée en 1985, il se rend au Niger où il crée l’orchestre Zaman-Lattia de 1985 à 1992.

De retour au Burkina Faso, Il crée à Fada l’orchestre “Tamayé” de Fada qu’il dirige comme Directeur Fondateur. Il créa par la suite un deuxième orchestre sous le nom de “Douglipo”. Avec cet orchestre le succès était au rendez-vous: En effet, il remporte à deux reprises le 1er prix à la SNC et également une fois le 2ème prix. Aussi, l’orchestre fut 1er au Grand Prix National de la Chanson.

Nonobstant ces prix, il a également eu l’honneur de recevoir plusieurs autres distinctions, notamment un trophée de reconnaissance de la part du comité d’organisation du Village d’Expression des Musiques Africaines de Ouagadougou (VEMAO). En 2018 il a été invité en Suisse pour une tournée musicale.

Aussi, il est à noter qu’il est cofondateur d’une École d’administration et culturelle “Yankadiy” avec un de ses fils. D’ailleurs, la plupart de ses enfants ont également été piqués par le virus de la musique dont PRINCE BISSONGO qui vit en France, MOHAMED OUEDRAOGO en Suisse, et MARIAH BISSONGO au Burkina.

L’Empereur BISSONGO est également appelé papa des artistes parce-qu’il a formé beaucoup d’artistes qui excellent dans le domaine. Au cours de l’année 2020, il fêtera son cinquantenaire de vie artistique. L’artiste est chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication et président de l’association des artistes musiciens du Gourma.

La rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 22 =